La vidéosurveillance dans les villes, un atout anti-délinquance ?

Devant la recrudescence des actes de vandalisme, de cambriolage ou de vol à la tire, le recours à la vidéosurveillance au cœur même des villes et de ses alentours peut être un moyen adéquat. L’action a déjà été entreprise dans certaines villes comme Valencienne, Draguignan ou encore Cagnes-sur-Mer et Nice et dans lesquelles a été constatée une baisse considérable des actes de délinquance, mais également une plus grande attention des automobilistes.

La vidéosurveillance pour la sécurité routière

Publicités

Le recours à la vidéosurveillance a pris une autre proportion. Son utilisation ne se limite plus actuellement au simple usage à domicile ou dans une entreprise pour surveiller les lieux. La caméra de surveillance est aussi devenue aujourd’hui un moyen de veiller à la sécurité routière et optimiser la qualité de la circulation. Depuis son lancement en 2008 dans la ville de Draguignan, le recours à cet outil a permis d’améliorer les comportements routiers, de susciter davantage l’intérêt des conducteurs à respecter les stationnements. C’est au début de l’année 2011 que la télésurveillance routière a réellement permis de verbaliser les conducteurs. Autrement dit, la vidéoverbalisation permet d’interpeller à distance un automobiliste qui a commis une infraction au Code de la route. La pratique s’étend aujourd’hui sur les autoroutes, notamment sur l’A7, l’A6 et l’A1.

Quelles sont les infractions pour une vidéoverbalisation ?

Dans la majorité des cas, dans les villes qui ont recours à la vidéosurveillance routière, ce sont les infractions liées au stationnement qui sont les plus fréquentes. Il peut s’agir d’un double stationnement, d’un stationnement dépassant le délai autorisé, un stationnement sur la voie de bus ou encore un stationnement sur un emplacement réservé aux personnes handicapées. Cependant, tenant compte de certains articles du Code de la route, une vidéoverbalisation est applicable dans différents cas :

– Usage d’un téléphone portable en pleine conduite
– Non-port de la ceinture de sécurité
– Emprunt d’une chaussée destinée à certaines catégories de véhicules
– Stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence
– Franchissement de lignes continues
– Grillage de feu rouge
– Non-respect du feu orange
– Dépassement à droite
– Non-respect du panneau-stop et de priorité
– Non-paiement des péages
– Excès de vitesse
– Dépassement dangereux
– Accélération de la voiture qui est sur le point d’être dépassée
– Non-port du casque homologué pour les motards
– Dépassement dangereux
– Engagement sur le sas vélo au niveau des feux tricolores

Il faut aussi préciser que d’ici le 31 décembre 2018, le délit de défaut d’assurance rejoindra la liste des infractions qui peuvent être verbalisées grâce à la vidéosurveillance.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.