Les avantages de confier la vente et la location à une agence immobilière

Pas facile de trouver un acquéreur quand on met en vente un bien immobilier. Le marché de l’immobilier peut être en expansion, mais réussir à vendre un bien par soi-même n’est pas évident. Dans la mesure où un vendeur a hâte de vendre, il est plus avantageux de faire appel à une agence immobilière.

Bref rappel de ce qu’est une agence immobilière

Il s’agit d’une entreprise constituée des professionnels dans le domaine de l’immobilier. Elle a à son actif des techniciens de la vente immobilière. Elle doit pouvoir répondre à chaque besoin spécifique de sa clientèle. Une agence immobilière œuvre par exemple dans la mise en vente d’un bien immobilier ou dans sa mise en location. Elle effectue des recherches pour trouver un acquéreur potentiel. Elle entreprend aussi les démarches administratives qui s’y rattachent.

Vendre un bien par le biais d’une agence : comment ça se passe…

Publicités

Mettre en vente un bien immobilier est un projet sérieux. Il faudra une bonne analyse du marché. Il faudra aussi cerner le concept de l’offre et de la demande. Bref, il faut être un bon connaisseur de l’univers de l’immobilier. Le risque de vendre son bien en dessous de sa valeur est bien évident sans se familiariser avec l’univers de l’habitat et sans connaître le marché. Cependant, si vous prenez la décision de passer par le biais d’une agence, vous pouvez vendre votre bien rapidement sans trop de soucis.

Une agence immobilière a son propre réseau de clients et de partenaires. Cela l’aide grandement à faire rapidement des propositions. Elle collabore avec des professionnels dans le métier. Elle est donc apte à proposer un prix qui soit en accord avec le marché immobilier local. Elle pourra donc promouvoir votre maison et la vendre très facilement. Elle prendra en charge, dans la foulée, les visites et tout ce qui est en relation avec la vente de votre bien.

Faire louer un bien par le biais d’une agence

Mettre en location un bien peut être un vrai parcours du combattant. Il faut trouver un locataire potentiel. Il faut s’assurer que la personne soit apte à payer les loyers et les charges, plus les frais. Vient ensuite la gestion locative qui englobe tout ce qui touche la location. Une agence immobilière peut tout prendre en charge à la place du propriétaire. Ce dernier n’aura plus grand-chose à faire sauf encaisser les chèques à chaque fin du mois.

En plus de trouver un locataire, l’agence peut prendre en charge les démarches administratives. En cas de litige avec le locataire, ce qui n’est pas à exclure, l’agence peut intervenir à la place du propriétaire. Pour finir, l’agence prendra la place d’un conseiller immobilier pour le bailleur.

Le mandat de gestion immobilière

Dès que vous octroyez à une agence immobilière un mandat pour gérer votre bien, vous allez retrouver votre sérénité. Elle va tout faire à votre place. Elle sera aussi la responsable des visites et de tout ce qui suit la mise en vente. Le propriétaire bailleur sera protégé par de nombreux dispositifs. La Garantie des Risques Locatifs, par exemple, offre un dédommagement à la hauteur de 70 000 euros en cas de loyers impayés. La GRL est une entité mise en place pour couvrir les dettes du locataire. Elle peut aussi couvrir les sinistres qui surviennent à son logement.

Enfin, l’agence immobilière peut jouer le rôle d’un exploitant immobilier. Elle déchargera alors le propriétaire de l’habitation de tout souci relatif aux loyers impayés.

Publicités