PEL : un produit d’épargne efficace pour préparer un projet immobilier

Comment vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ? Toujours locataire ? Alors, si vous avez l’intention de construire ou d’acheter un appartement ou une maison destinée à votre habitation principale un jour, secouez-vous ! N’attendez pas un coup de baguette magique pour réaliser votre rêve.

Faites des économies ! Vous pouvez, par exemple, choisir un produit d’épargne sûr et efficace pour placer votre argent. Le plan épargne logement en est un. Celui-ci vous permet à la fois d’obtenir un prêt immobilier et de générer des intérêts à raison de 1 % par an. Ce moyen de placement tant apprécié des Français est simple d’ouverture. De plus, toute personne physique, majeure ou mineure, peut en être titulaire.

Comment faire pour valider l’ouverture d’un compte plan épargne logement ?

Si vous êtes intéressés par le plan épargne logements, sachez que ce produit d’épargne est disponible auprès de tous les établissements bancaires. L’ouverture d’un compte PEL est simple. Il faut juste que vous signer un contrat écrit avec votre banque et verser le montant minimum requis. En général, vous devez faire un versement initial de pas moins de 225 euros.

Durant le contrat, il est obligatoire d’alimenter votre compte régulièrement. La somme de vos versements doit atteindre le montant minimum de 540 euros par an, soit 45 euros par mois, 135 euros par trimestre ou 270 euros par semestre.

Si vous avez le moyen, la loi vous autorise à verser la totalité en une seule fois. À noter que le plan épargne logement est un produit d’épargne bloqué. Donc, vous ne devez pas toucher à votre capital pendant une certaine période afin que vous puissiez bénéficier des avantages escomptés. Tout retrait partiel entraîne la clôture du PEL et une rupture volontaire avant 2 ans est pénalisante.

Quand est-ce que vous pouvez obtenir un crédit immobilier ?

Publicités

Vous pouvez clôturer un plan épargne logement et obtenir un crédit immobilier, avec un taux d’intérêt fixé à 2,70 %, à partir du 4e anniversaire du compte. Pour rappel, la durée minimale du PEL est de 4 ans et la durée maximale est de 10 ans.

Le prêt épargne logement vous permet de financer l’achat ou la construction d’un logement destiné à être votre habitation principale. Sinon, vous pouvez utiliser la somme pour réaliser les travaux d’amélioration de votre appartement ou de votre maison. À titre de précision, un membre de votre famille peut vous céder ses droits à prêt.

La loi vous autorise ainsi à cumuler ces derniers avec les vôtres pour obtenir un montant d’emprunt plus important. Vous pouvez aussi réaliser la même opération, mais il faut que la personne bénéficiaire de vos droits soit titulaire d’un PEL ouvert depuis au moins 3 ans.

En plus du prêt, les PEL ouverts entre 2003 et 2017 permettent de bénéficier de la prime d’État. Cet avantage a été cependant supprimé depuis janvier 2018. Espérons que cela va changer un jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.