Principe de la gestion locative
Après une période morose, le secteur de l’immobilier rebondit. La vente de biens immobiliers destinés à la location est à nouveau relancée. C’est un créneau qui intéresse de nombreux investisseurs particuliers. Cependant, les propriétaires ne sont pas toujours disponibles pour gérer eux-mêmes leurs biens.
Ils peuvent dans ce cas faire appel à un professionnel pour s’occuper de la gestion locative de leur logement. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Le professionnel en question va pouvoir gérer au nom du propriétaire : la location du bien, la perception des loyers, la délivrance des quittances, l’exécution de travaux, le paiement des impôts et services légaux et éventuellement la préparation de documents facilitant la déclaration fiscale du propriétaire.
Un intérêt accru pour l’immobilier
Certains acteurs majeurs du marché ont observé une augmentation du trafic sur leur site internet d’environ 20% en un an, ainsi qu’une nette augmentation des inscrits aux alertes emails. Les agences immobilières de Marseille ont confirmé cette tendance. Les français veulent acheter et cherchent les bonnes affaires. Ils sont donc à l’affût des bons plans, des biens pas trop chers et sont prêts à visiter plusieurs logements avant de se décider. Les futurs propriétaires se renseignent de plus en plus sur les tendances du marché, les prix, ce qu’il faut faire et ne pas faire lors d’un achat et n’hésitent plus à négocier afin d’obtenir la baisse de prix la plus importante. Les propriétaires qui peinent à vendre peuvent dans ce cas se montrer plus cléments et consentir à une réduction supplémentaire du prix de leur bien.