Comment bien gérer son bien immobilier sur Marseille ?
Avant de choisir quel type de gestion on privilégie pour s’occuper de la location d’un appartement sur Marseille ou d’une maison, mieux vaut bien se renseigner sur les lois relatives à la location immobilière !
Qu’est ce que la gestion locative ?
La gestion locative sur Marseille débute par la recherche d’un locataire. Il faut rendre visible la location de son appartement ou de sa maison par le biais d’annonces sur le journal La Provence ou sur des sites d’annonces spécialisés sur internet. Il faut penser à bien vérifier que le loyer est adapté au quartier par rapport à la tendance des prix sur les marchés et par rapport à sa vétusté. Vient ensuite la période des visites non concluantes. Si jamais une personne est intéressée par la location de votre appartement sur Marseille, il faut alors s’assurer de sa solvabilité et le cas échéant demander des garanties et/ou un garant minimum. Il ne faut jamais oublier que le locataire doit percevoir un revenu 3 fois supérieur au prix du loyer. Pour votre part, en tant que propriétaire, il est obligatoire de fournir les documents de diagnostic énergétique de votre bien. Pour plus de tranquillité, il peut être judicieux de souscrire à une assurance propriétaire non occupant et loyers impayés.
Le jour de l’état des lieux, le locataire doit fournir une photocopie de sa pièce d’identité, les chèques de caution et du premier mois de loyer, une attestation d’assurance à l’adresse de l’appartement loué, les photocopies de ses bulletins de salaires (et de celui de son garant si nécessaire), un relevé d’identité bancaire et une attestation de l’ancien propriétaire attestant du bon paiement des loyers (s’il ne s’agit pas de sa première location).
Une fois l’état des lieux, il faut envoyer tous les mois une quittance de loyer à son locataire une fois le loyer versé, déclarer les revenus locatifs et participer aux assemblées générales (dans le cas d’un bien en copropriété). Il faudra aussi procéder aux gros travaux d’entretien ou suivre l’avancée des travaux à la charge du locataire.