Les rôles d’un expert en bâtiment

En cas de sinistre ou bien de litige lors de la construction d’une maison, l’avis d’un expert en bâtiment est important. Son savoir-faire est également sollicité dans le domaine de la transaction immobilière. Il reste le professionnel qualifié pour établir des diagnostics immobiliers fiables. Il peut intervenir dès la phase d’études, à la réception des travaux ou pendant toute la période de garantie des ouvrages : Garantie de Parfait Achèvement, Garantie de Bon Fonctionnement, Garantie Décennale…

Expertises immobilières

Pour tous ceux qui n’arrivent pas à suivre l’avancée des travaux de construction de leur future maison, avoir recours aux services d’un expert en bâtiment est l’option idéale. L’expert en bâtiment surveille le bon déroulement de votre chantier.

L’expert est amené à vérifier le respect des normes de construction, les éventuelles malfaçons, la validité de la conformité au contrat… Grâce à son savoir-faire et son expertise, il saura déceler les éventuels défauts. Puis s’il constate une malfaçon (fissures, malfaçons, humidité, infiltration d’eau, dégradation structurelle), il saura défendre vos intérêts devant vos constructeurs, votre assureur, voire devant les tribunaux. Même démarche dans les cas de sinistres (incendie, dégâts des eaux…).

Défendre vos droits

Après le constat des désordres et des dommages, l’expert fissure, l’expert malfaçon, l’expert sinistre établit un rapport détaillé, clair et argumenté de la nature, des origines et de la gravité des problèmes. Ce rapport, accompagné d’un dossier technique et financier de toutes les réparations, sera présenté aux architectes, aux professionnels de la construction et aux représentants des assurances.

L’expert en bâtiment se tiendra devant eux pour défendre vos intérêts, faire valoir vos droits et trouver les solutions rapides, justes et simples pour une négociation à l’amiable. L’expert en bâtiment veille, en parallèle, à vous mettre au courant de toutes les étapes d’avancement de la résolution du litige. Il répond à toutes vos questions, vous accompagne, vous met en garde avant un engagement lourd de conséquences et vous conseille sur toutes les décisions à prendre.

Diagnostic immobilier

Dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien, l’expert en bâtiment est en mesure de réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires. L’expert en construction contrôle tous les corps d’état : la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie, l’électricité, l’assainissement, le chauffage, la plâtrerie, la charpente, la couverture et la toiture. Il vérifie la présence d’amiantes et analyse tous les matériaux (ciment, sable, béton, tuiles, pierres) pouvant entraîner des pathologies aux bâtiments (présence de ponts thermiques, problèmes d’étanchéité…). Ensuite, selon le résultat de l’expertise, l’expert doit être en mesure de donner les solutions à adopter, des solutions conformes à la réglementation et veillant à la sécurité des personnes.

Choisir le bon expert

Il est recommandé d’opter pour un professionnel indépendant n’ayant aucune relation avec des architectes, des maîtres d’œuvre, des agents immobiliers et des assureurs. Il interviendra dans une totale liberté d’action. Afin de profiter d’une prestation rapide, simple et fiable, il est essentiel d’engager un cabinet d’experts en bâtiment ayant une longue expérience et une forte notoriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.