Louer son appartement, les points essentiels

louer son appartement

Trouver un locataire pour son appartement ou sa maison n’est pas un projet toujours facile à réaliser, surtout lorsqu’il s’agit de d’investir de sa personne. À moins de faire appel à un professionnel comme une agence immobilière, de la diffusion de l’annonce à la signature d’un contrat de bail, il faut savoir que plusieurs étapes sont incontournables lorsqu’il s’agit de louer son appartement.

Pour vous aider, voici un bref résumé des points fondamentaux à prendre en compte lors de la mise en location d’un bien.

Quelles sont les démarches à suivre pour être efficace ?

La mise en location d’un appartement à Béziers ou d’une maison en bord de mer, est une étape qui nécessite la prise en compte de quelques procédures. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez avant toutes choses commencer par faire réaliser un diagnostic technique de votre bien. Cette étape consistera généralement à faire un constat général du bien. En effet, il vous sera impossible de louer le bien si ce dernier se trouve en mauvais état. Pour ce faire, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel qui définira exactement si votre bien est décent, en d’autres termes, s’il est conforme aux critères exigés par le décret n° 2002-120 daté du 30 janvier 2002 évoquant les caractéristiques du logement décent. Le décret évoque essentiellement les risques naturels et technologiques auxquels le bien est exposé, les performances énergétiques et les risques d’exposition au plomb.

Une fois que cette évaluation est établie, vous pouvez mettre la résidence en location. Il est temps pour vous de passer une annonce dans les magazines, les quotidiens et internet. Encore une fois, la réalisation de l’annonce devra être minutieusement élaborée. Elle devra nécessairement comporter toutes les informations sur la superficie, le type de cuisine, le nombre de chambres, le nombre d’étages si besoin, l’accessibilité, la proximité aux différentes commodités ou encore les différents centres d’intérêt se trouvant dans la localité.

Organiser vos visites

Publicités

Lorsque vous mettez un bien en location ou en vente, il est important que vous puissiez vous organiser pour les visites si vous ne confiez pas la transaction à une agence immobilière. En effet, avant de se décider définitivement, les personnes attirées par le bien demanderont impérativement de le visiter. Cette visite sera également pour vous le moment idéal de demander aux candidats certaines pièces justificatives comme les pièces d’identité, les bulletins de salaire des trois derniers mois ou encore les contrats de travail et un avis d’imposition.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.