Quel intérêt d’investir dans l’immobilier ?

investissement immobilier Béziers

Investir dans l’immobilier fait partie certainement des placements les plus sûrs. Qu’il s’agisse d’un investissement locatif, d’une acquisition de résidence principale ou secondaire, devenir propriétaire d’un bien immobilier présente des avantages, essentiellement sur le long terme. Si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet d’investissement, mais que vous hésitez encore, voici ce qui pourra vous aider à vous décider judicieusement.

Investir pour devenir propriétaire

En effet, l’un des premiers avantages que présente l’investissement immobilier est celui de devenir propriétaire de son propre bien. Cet investissement sera dans un premier temps, pour l’acquéreur, de s’acquitter d’un loyer mensuel et de ne plus être tributaire d’un tiers propriétaire. Ce sera pour lui un moyen de s’offrir une certaine tranquillité et de profiter pleinement d’un cadre vie à aménager et à agencer au grès de ses envies. Devenir propriétaire de son propre bien, signifie également s’offrir la sérénité et donc ne plus avoir peur d’une éventuelle rupture de contrat d’habitation suite à la décision du propriétaire.

Devenir propriétaire pour préparer sa retraite

Un investissement immobilier à Béziers ou dans une autre ville en France en vue d’en faire une résidence principale n’est pas une solution à prendre à la légère. Cela à plus forte raison lorsque le temps de partir à la retraite s’approche. La mise en location du bien peut également être un bel atout pour profiter d’un revenu supplémentaire qui viendra s’ajouter à la retraite. Dans certains cas, la somme des loyers perçus pourra être utile dans le cas où il faudra faire face à une éventuelle maladie.

Acquérir un bien immobilier en vue d’une réduction d’impôts

Dans le cadre d’un investissement locatif, devenir propriétaire d’un bien immobilier va permettre au propriétaire de bénéficier d’une réduction d’impôts. En effet, si le bien acquis est mis en location, le gouvernement a mis en place au profit des propriétaires, des dispositifs de défiscalisation en fonction du montant de l’acquisition du bien ainsi que du type de location. Ainsi, les propriétaires peuvent bénéficier de la loi Pinel qui permet une réduction d’impôts de douze, dix-huit ou de vingt et un pour-cent en fonction du délai de mis en location. Puis, il y a les dispositifs Censi Bouvard, le statut de LMP/LMNP (loueur meublé professionnel/loueur meublé non-professionnel), la loi Malraux…
Être propriétaire pour faire profiter d’une succession
En effet, être propriétaire d’un bien immobilier, c’est pouvoir donner la chance à ses descendants de profiter d’un bien transmis. Ce sera ainsi l’occasion pour les parents d’assurer l’avenir de leurs enfants. Ces derniers pourront un jour, soit profiter du bien en y habitant, soit percevoir les revenus issus de la location.

1 thought on “Quel intérêt d’investir dans l’immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.