Acheter ou louer un local commercial, comment choisir ?

L’achat ou la location de local commercial constitue une décision importante que les entrepreneurs doivent prendre pour pouvoir pratiquer leur activité. Artisan, commerçant ou autre, prenez connaissance des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de signer quoi que ce soit.

Achat de local commercial

Si la plupart des entreprises préfèrent louer plutôt que d’acheter, c’est certainement pour éviter de débourser d’importantes sommes de leur trésorerie. Ceci est évident s’il s’agit d’un premier lancement d’activité. De leur côté, les petites et moyennes entreprises privilégient plutôt l’achat pour une raison importante, celle de devenir propriétaire et acquérir un patrimoine.
Lorsque vous êtes propriétaire de votre propre entreprise, vous évitez de vous engager pour un contrat de bail à long terme. Cette option est plus avantageuse en termes de sécurité, car au lieu de déménager en cas d’expiration du bail, vous pouvez continuer votre activité dans le même local en toute tranquillité et faire en sorte qu’elle soit pérenne.
Le fait d’être propriétaire est aussi un symbole de stabilité vis-à-vis de vos partenaires commerciaux et financiers. Avoir un bien immobilier dans vos actifs professionnels permettra en même temps d’apporter de la valeur à votre société.

Location de local commercial

Vous avez décidé d’acheter un espace professionnel ? Le temps de trouver une bonne affaire, louer un local commercial peut vous être bénéfique. Cette solution est aussi avantageuse pour les entreprises qui n’ont pas les moyens d’acheter pour exercer leur activité.
La location offre une certaine souplesse, car en cas de développement ou extension d’activité, il est plus facile d’adapter la taille et l’emplacement des meubles selon vos besoins.  Toujours dans cette option, il est aussi rassurant de payer les loyers plutôt que d’opter pour un emprunt pour acquérir un nouveau local. Si vous êtes locataire, vous avez toujours le choix entre renouveler votre bail ou déménager et trouver un autre local plus adapté à vos besoins et attentes.
La location offre également deux solutions pour les locataires. Il y a la location individuelle qui permet aux entrepreneurs de louer et payer les charges à leur propre compte. Cette formule est plus conseillée pour les avocats, médecins spécialisés, commerçants, artisans ou comptables. Quant à la location partagée, elle permet à plusieurs entrepreneurs de partager les frais et charges liés à la location. Cette dernière est recommandée pour les journalistes, les architectes et même les incubateurs de startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.