Informations sur l’isolation thermique

Une isolation thermique concerne de nombreuses pièces de la maison et les accès d’air. C’est un moyen efficace pour conserver la chaleur en hiver et équilibrer la température à l’intérieur de la maison en été. Les combles, les fenêtres et les portes sont les dispositifs les plus concernés à l’isolation thermique. Dans cette rubrique, nous allons donner un maximum de renseignements sur le domaine de l’isolation thermique et les meilleures façons de parvenir à une condition environnementale confortable et hygiénique.

Comment assurer une excellente isolation thermique et acoustique d’une maison ?

Pour obtenir une isolation thermique et acoustique dans une maison, il faut bien isoler les combles, les fenêtres, les portes et tous les endroits susceptibles de faire sortir la chaleur. Quelques conditions d‘ordre technique doivent donc être prise en considération.

En premier lieu, il faudra prendre compte des matériaux à utiliser pour isoler les combles, les fenêtres et les portes. Pour l’isolation des combles, il est préférable d’assurer une bonne isolation thermique avec des laines de roche, des laines de verre, le polystyrène ou même les laines végétale,… L’isolation des fenêtres et des portes peuvent utiliser des matériaux synthétiques comme le polyuréthane.

En outre, dans un projet d’isolation thermique et acoustique d’une maison, on doit prendre en compte certaines conditions indispensables à savoir l’emplacement de l’isolant la réglementation, le choix des isolants, l’épaisseur des isolants, la perméabilité à la vapeur d’eau, l’étanchéité à l’air ainsi que le bilan thermique. Tous ces facteurs d’isolations doivent être évalués sans parler de la conductivité et de la résistance thermique ainsi de l’inertie thermique.

Une isolation thermique doit parvenir à un environnement favorable, financièrement bénéfique et adaptée au confort de l’habitation. Par ailleurs, une maison bien isolée évite les dégradations et réduit les dégâts d’humidité.

Les diverses méthodes d’isolation thermique d’une maison

Pour obtenir une meilleure condition environnementale, il existe différentes méthodes efficaces pour isoler l’intérieur de la maison. L’isolation intérieure est la première méthode d’isolation thermique. Cela concerne l’isolation des fenêtres et l’isolation des portes vers l’intérieur. Utilisée lors de construction de nouveaux bâtiments, l’isolation des portes et fenêtres sont essentiels.

La seconde méthode d’isolation thermique est l’isolation des murs et du plafond. C’est une technique courante utilisée pour les murs, les toits-combles et les planchers. Son avantage réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de modifier l’aspect extérieur. En effet, l’isolant se trouve entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison. Les plaques d’isolants sont posées à l’intérieur sur les zones à isoler. Puis, elle est un excellent moyen de contribuer aux économies d’énergie.

La troisième méthode est l’isolation des combles. C’est essentiel pour l’isolation thermique de la maison car la plupart des déperditions de la chaleur surviennent des combles.

Enfin, la dernière technique d’isolation est l’isolation extérieure. Elle assure une forte performance de l’enveloppe du bâtiment. Cette technique facilite la suppression des ponts thermiques réduit pas la surface habitable. Il est à noter que pendant les travaux, les habitants peuvent rester dans la maison contrairement à l’isolation par l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.