Acheter une résidence secondaire, tout ce qu’il faut savoir
Acheter dans l’immobilier, c’est prendre en compte différents points qui pourront garantir la qualité de l’investissement. Que vous craquiez pour une résidence en montagne, ou que vous vous laissiez séduire par un investissement immobilier en mer ou en campagne, un tel engagement exige quelques précautions à prendre. Avec un taux d’intérêt qui est aujourd’hui relativement bas, acheter en ce temps peut ainsi présenter divers avantages. Pour vous aider à prendre une décision, voici les points essentiels à tenir en compte.
Résidence secondaire, un investissement qui coule d’idée
Acheter une résidence secondaire permet de bénéficier différents avantages dont entre autres le fait de se constituer un patrimoine immobilier et diversifier ses placements. Portés par un taux d’intérêt relativement bas, les français semblent aujourd’hui de plus en plus enthousiastes et se laissent particulièrement séduire par l’achat d’une résidence sur le littoral Atlantique, le Pays basque, le Bassin d’Arcachon et la Charente Maritime. Comme quoi, on peut tirer des avantages de la crise. Toutefois, avant de vous lancer, il faut prendre en compte ces quelques points.
Votre fiscalité, vous vous en soucierez
Avant d’acquérir votre bien, sachez anticiper. Retenez après vous être engagé, votre fiscalité s’alourdira. Comme tout autre investissement immobilier, vous serez amené à vous acquitter de différentes taxes dont la taxe d’habitation et les ordures ménagères par exemple. En revanche, les habituelles exonérations ne sont pas applicables pour les revenus modestes sur ce type de résidence.
Pour ceux qui s’engagent dans une rénovation ou le réaménagement d’un bâtiment rural, ou se lançant dans la construction d’une nouvelle résidence secondaire neuve, la taxe foncière n’est pas imposée sur une durée de deux ans. Au-delà de ce délai, vous devez vous en acquitter.
Puis, prenez garde à l’engouement sur l’investissement à l’Île de Ré. Il y existe en effet des zones qui sont fortement soumises à la spéculation immobilière. Le prix d’un bien peut alors augmenter rapidement. Autrement dit, la valeur de votre acquisition, additionnée à votre résidence principale pourra vous contraindre à payer l’ISF.
L’anticipation, vous adopterez
Dans certains cas, vous êtes sans doute amené à vous souscrire à un prêt pour acheter votre bien. Pensez à la mensualité qui s’additionnera au remboursement des autres crédits si c’est le cas. Il se peut que vous ne puissiez louer votre bien en permanence pour amortir les charges. Dans d’autres cas, vous pouvez avoir recours à la location saisonnière et même faire de votre bien, une résidence de tourisme.
Penser au coût d’entretien, vous y tiendrez compte
En dehors du remboursement de crédit ainsi que le paiement des taxes, vous devez également prévoir les différentes fraîches supplémentaires qui vont permettre l’entretien de votre acquisition. Dans certaines situations, les spécialistes estiment que les coûts d’entretien peuvent aller jusqu’à 5 et 7% de la valeur du bien.
Les règlementations locales, vous y veillerez
Sachez que la Ville de Paris a récemment voté pour la hausse des taxes sur les résidences secondaires et les logements vacants. Dans cette mesure, les taxes doubleront même si cette décision reste encore à confirmer par un vote rectificatif de la loi de finances 2016 ou 2017.
De ce fait, il est préférable de se renseigner sur les règlements sur la location saisonnière. Dans la capitale, les amendes peuvent être multipliées par quatre, soit jusqu’à 100 000 euros dans le cas où vous louez votre logement sur Airbnb durant plus de quatre mois tous les ans. Résumé, se soucier des différentes règles locales, c’est s’éviter de mauvaises surprises.
Louer votre bien, vous y penserez
La location est sans aucun doute, le moyen le plus adéquat pour rentabiliser un investissement immobilier. Pour y parvenir, tenez compte de certaines règles qui faciliteront le procédé. L’une des meilleures techniques est de repérer les périodes de locations les plus avantageuses et d’accepter de louer lors des hautes saisons où la demande de logement est à son comble. En plus, vous pouvez investir davantage au confort des résidents en y ajoutant la connexion internet ou encore les différents appareils électroménagers.