Les intérêts d’un investissement locatif

On a recensé en 2016 près de 15,6% de logements neufs construits en France pour la location. Par rapport à 2015 qui est estimé à 14,2%, on peut constater une légère hausse. Ce qui signifie que le secteur locatif reste un placement privilégié par les investisseurs. Quels sont les principaux intérêts qui motivent ces acteurs de l’immobilier ?

Pour se constituer un patrimoine

Parmi les Français qui disposent d’un budget prêt à investir, beaucoup optent pour le locatif. Ce type d’achat est adapté à tous les biens pouvant être loués. Il peut s’agir d’une maison, une villa, un appartement, un immeuble, un local commercial voire une cave ou un parking. Un des premiers avantages de l’investissement immobilier locatif est la valeur qu’il représente. En effet, avoir un bien en location permet de se doter d’un patrimoine durable qu’on peut transmettre à sa famille dans le futur. C’est également un placement pérenne à long terme qu’on peut revendre et profiter par la suite de sa plus-valu.

Publicités

Pour assurer sa retraite

Actuellement, il n’est pas rare de voir des retraités qui ont peur de ne pas bénéficier de leur pension de retraite. Pour éviter de tomber dans une telle situation et profiter d’une vie sereine, avoir un logement immobilier à louer peut être avantageux. Vous pouvez en effet profiter de vos rentes locatives pour assurer votre avenir, même en étant professionnellement inactif.
Grâce à l’investissement locatif, vous percevrez un loyer mensuel pour arrondir vos fins de mois. Vous pouvez également gagner des revenus supplémentaires et réguliers. En investissant dans le locatif, il est possible d’utiliser ses premières années de loyer pour financer son emprunt. Quand le moment sera venu, vous disposez déjà d’un logement que vous pouvez occuper sans charges locatives.

Pour payer moins d’impôts

Les avantages fiscaux font partie des motivations importantes qui incitent les investisseurs à se lancer dans l’immobilier locatif. Acheter un logement pour louer à un tiers permet en effet de réduire ses impôts, et ce, grâce à la loi Pinel. En investissant dans le locatif, il est possible d’économiser jusqu’à 12% à condition de louer au moins six ans. Pour une location de neuf ans, la réduction d’impôts peut atteindre les 19% et 21% pour 12 ans de location. Cette défiscalisation a toutefois un plafond maximum fixé à 300 000 € par an par personne ou bien 5 500€ par m² de surface habitable. D’autres lois comme Censi-Bouvard vous permettent également de bénéficier de la réduction d’impôts. Il convient cependant de rester informé sur les conditions avant d’investir.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.