Conseil avant d’acheter un terrain constructible
Forte de son dynamisme, le département d’Hérault fait partie des destinations privilégiées où il fait bon à vivre. Si vous rêvez de construire la maison de vos rêves dans cette partie sud de la France, vous devriez d’abord choisir dans quelle agglomération vous allez la construire. En matière de construction, les caractéristiques d’un terrain à bâtir est extrêmement important. Construire une maison sur un terrain situé sur un flanc de colline peut par exemple vous coûter cher et limiter les conceptions de maison que vous désirez. En faisant appel à un entrepreneur, il pourra vous aider à choisir le terrain idéal pour le modèle de maison que vous désirez.
Le prix et les frais impliqués
L’achat d’un terrain implique d’énormes paperasses, de nombreuses exigences ainsi que plusieurs normes à respecter. Outre les questions administratives et juridiques, vous devriez en premier lieu fixer votre budget et déterminer quelle somme seriez-vous prêt à dépenser pour l’achat d’un terrain et la construction d’un logement. Parlant de prix, il vaut mieux rester attentif sur les taxes additionnelles qui s’y impliquent, tels que la taxe locale d’équipement et de raccordement aux réseaux. En ce qui concerne les taxes d’habitations et les taxes foncières, vous pouvez mieux vous renseignez auprès de vos futurs voisins. Dans la plupart des cas, cela peut varier d’une commune à une autre.
Les démarches administratives
Les démarches administratives en matière d’achat de terrain de construction paraissent assez compliquées, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas le milieu. Le certificat d’urbanisme fait partie de ces formalités qu’il faut prendre en compte lors d’un achat de terrain. Il est disponible auprès de la mairie et existe en deux types. Le premier étant le certificat d’urbanisme d’information qui vous renseigne sur le droit applicable à un terrain constructible. Cela inclut la taxe foncière et d’habitation, ainsi que les différentes participations d’urbanisme, comme le raccordement d’égout ou de réseaux. Le second est le certificat d’urbanisme opérationnel qui atteste la possibilité de votre projet de construction et les équipements exigés. Cela invoque les normes architecturales et la densité de construction qu’il faut respecter. Il inclut également les contraintes d’aménagements des abords et les caractères constructibles du terrain de votre choix.
Comme dans tout projet immobilier, tel que l’achat d’un logement, l’achat d’un terrain exige aussi la signature d’un contrat et d’un acte authentique. Avant de signer quoi ce soit, vous devriez d’abord vérifier avec soin toutes les clauses mentionnées. Les frais et taxes, la description du terrain, la surface constructible, les différentes conditions à respecter devraient être précisés dans ces documents. Encore faut-il ajouter qu’acheter un terrain de construction implique aussi l’obtention d’un permis de construire. Cette formalité est obligatoire. Elle atteste notamment la conformité de votre projet de construction selon les dispositions en vigueur en matière d’urbanisation. La demande d’un permis de construire doit être déposée à la mairie soit par le propriétaire, soit par le mandataire.
Les précautions à prendre
Avant de choisir un terrain constructible à Hérault, il faut rester vigilant, car un marché proposé par un particulier n’aurait pas les mêmes garantis qu’un promoteur immobilier peut vous proposer. Pour ce faire, il est préférable de s’adresser à une agence immobilière de votre localité ou bien consulter les sites spécialisés dans la vente de terrain. Vous avez trouvé le terrain qui correspond à votre attente ? Il faudrait ensuite enquêter sur son emplacement, la nature du sol s’il est viable ou pas, les possibilités d’inondations, ainsi que les caractéristiques de la parcelle. Vous êtes intéressé par l’achat de terrain sur Hérault ? Sachez que le département est situé à la sixième position en termes de conditions climatiques, ce qui fait de lui une ville durable pour les projets immobiliers.
Salut,
Merci pour tous ces précieux conseils. Je tâcherais d’en tenir compte lors de mon prochain investissement.
A+