Achat de terrain à bâtir, comment éviter les pièges

L’achat d’un terrain à bâtir à Montpellier, pareil dans toutes les villes Françaises, peut être catégorisé en deux différents choix, l’achat en lotissement et l’achat d’un terrain isolé. Ceux qui choisissent la première option sont soumis à différentes règles et normes concernant l’achat en lui-même et la future construction. En contrepartie, ils bénéficieront de certains avantages notamment, le fait de faire valoir leur droit en cas de non-respect des obligations du lotisseur. Afin que vous puissiez éviter les pièges de l’achat en lotissement, touchons un mot sur les procédures et nous allons en profiter pour émettre quelques conseils.
Le terrain en lotissement : avantages
Le terrain en lotissement est une parcelle de terrain, déjà délimité vie un bornage, qui offre comme principaux atouts une constructibilité immédiate et une viabilisation préalablement effectuée. Le dernier point concerne le raccordement de la parcelle aux réseaux de communication, aux réseaux d’eau potable ainsi qu’aux réseaux électriques. Dans le cas où le terrain ne présente pas l’une de ces caractéristiques, le futur acquéreur peut recourir à l’annulation de toute procédure de vente.
Une fois le terrain acquis, avant toute construction et même l’élaboration d’un quelconque plan, il est essentiel de savoir que le futur propriétaire des lieux est soumis à certaines contraintes, plus précisément des documents. Ainsi, avant de conclure la vente, il convient de se renseigner sur le cahier des charges qui permet d’être renseigné par rapport aux règles applicables à l’acheteur à savoir les règles d’entretien ou encore les différentes charges à payer.
Il convient également d’être renseigné sur le règlement de lotissement. Ceci inclut les règles qui sont appliquées aux futures maisons notamment l’architecture, la couleur, les matériaux à utiliser, la construction d’une clôture ou non. Il faudra tout aussi bien tenir compte du plan local d’urbanisme. Il est aussi appelé le plan d’occupation des sols qui est régi par la commune et toujours applicable.