Investir dans un logement à la mer

appartement plage

Vous avez récemment passé quelques jours de détente au bord de la mer ou bien sur votre plage préférée ? Vous avez été satisfait de votre séjour et vous êtes tenté par l’idée de posséder votre propre espace de détente et petit paradis ? Investir à la mer pourrait être la solution. Quels pourraient être vos avantages ? Quels sont les emplacements potentiels à investir ?

Pourquoi investir à la mer ?

Entre les destinations qui attirent de plus en plus de Français, le bord de mer constitue l’endroit préféré de tous. Selon les statistiques, environ une personne sur trois est tentée par les régions littorales non seulement pour les vacances, mais aussi pour l’habitation ? Si les bords de mer fascinent autant les investisseurs, c’est effectivement pour ses multiples avantages.
Investir à la mer pour y habiter offre un logement non négligeable puisque vous pouvez avoir accès à la plage quand vous le souhaitez, que ce soit pour un weekend ou pendant les vacances. Vous pouvez également transformer votre bien en résidence de vacances pour que vos proches puissent en profiter. La location est aussi une option intéressante pour un bon retour d’investissement.
Pour ce qui est de la fiscalité, l’immobilier locatif en bord de mer bénéficie d’une défiscalisation avantageuse, notamment selon le dispositif Pinel. Si vous comptez investir dans la résidence de tourisme, vous bénéficierez en plus d’une réduction d’impôt compte tenu du dispositif Censi-Bouvard.

Comment trouver le bon emplacement ?

Le choix d’un bien en bord de mer dépend en premier de votre projet, notamment de ce que vous comptez faire de votre espace.
Si vous souhaitez investir à la mer pour une location saisonnière, les logements situés en grandes villes ou dans les zones touristiques sont les plus prisés. Pour attirer le plus de locataires, préférez également les endroits qui proposent des activités touristiques diverses (sport, randonnée,…).
Vous projetez d’acheter un logement en bord de mer pour une résidence de vacances ? Les régions ou villes qui bénéficient d’un cadre exceptionnel sont conseillées. Privilégiez les endroits disposant d’éléments architecturaux. Les lieux riches en histoire, événements culturels ou ayant des anecdotes insolites à raconter sont aussi idéals.
Avant de choisir un endroit où investir, faites d’abord le point sur toutes les destinations les plus prisées et leurs atouts majeurs, sa distance par rapport au centre-ville et les commerces ainsi que les transports. Si c’est pour un projet de location, vous aurez besoin de vous renseigner sur les loyers pratiqués avant de faire un choix définitif sur l’endroit.

1 thought on “Investir dans un logement à la mer

  1. merci pour ces conseils, je voudrais acheter avec pinel en outre mer, ce qui me fait peur c’est de le faire à distance mais c’est un projet de longue date car nous souhaiterions passer notre retraite au soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.