Investissement dans les immeubles de rapport
Lorsqu’on débute dans l’investissement immobilier, on pense souvent qu’il faut commencer petit : un studio ou un parking par exemple. C’est effectivement une approche pleine de bon sens, mais qui ne produit pas toujours le résultat escompté : des changements de locataire trop réguliers, un temps de gestion colossal, des vacances locatives importantes… La carte postale idyllique peut très vite tourner au vinaigre !
Investissez dans un immeuble de rapport
Une solution existe toutefois pour réduire le risque de sombrer dans les écueils précisés plus haut. Il faut simplement être plus ambitieux et viser plus grand directement : se lancer et investir dans un immeuble de rapport. Préciser comme telle, cela peut paraître surprenant et dangereux. Ce n’est bien évidemment pas sans risque (mais quel investissement est sans risque aujourd’hui ?), mais ce type de biens et de transactions présente un nombre significatif d’avantages non négligeables.
3 bonnes raisons d’acquérir un immeuble de rapport
Alors, pourquoi se lancer dans ce type d’investissement original plutôt que de préférer le classique appartement type T1 ou T2 ?
- Parce que cela reste accessible : à condition de ne pas se cantonner aux grandes villes, faire l’acquisition d’un immeuble de rapport peut rester accessible. Il existe en effet de nombreux biens accessibles entre 150 000€ et 250 000€. De quoi trouver son bonheur, non ?
- Parce que c’est moins cher qu’un appartement : et oui, c’est dur à entendre, mais acheter un immeuble complet est moins cher qu’un appartement au m². C’est l’effet volume qui joue. A surface équivalente et emplacement équivalent, un immeuble est mécaniquement plus accessible que plusieurs appartements. Les coûts annexes sont également réduits, que ce soient ceux associés à votre futur crédit ou ceux plus direct comme les frais de notaire ou les frais d’agence. En effet, tous ces frais ne s’appliquent alors qu’à un unique bien plutôt qu’à plusieurs appartements.
- Parce que vous êtes plus libres : et oui, qui dit immeuble complet dit adieu à la dépendance par rapport au syndic ou à la copropriété. C’est vous le seul maître à bord. C’est vous qui décidez quand, comment et combien pour tous les éventuels travaux à lancer. Vous n’avez ainsi plus à subir les décisions parfois « embêtantes » de votre copropriété.
L’immeuble de rapport est un bien auquel on pense rarement pour un investissement locatif. Il offre pourtant d’intéressants avantages, et permet d’obtenir plus facilement des rentabilités bien plus significatives qu’un investissement plus classique