L’investissement en EHPAD : une stratégie d’investissement efficace ?

Investissement en ehpad

Pourquoi investir dans un EHPAD ?

  • Le taux de vieillissement est en perpétuelle augmentation ; ainsi, de plus en plus de personnes sont dépendantes et placées en maison de retraite.

Les maisons de retraite EHPAD étant spécialisées dans l’accueil, le soin et la prise en charge  des personnes âgées dépendantes, celles-ci sont donc privilégiées par les familles.

Publicités

Voici mon petit tour d’horizon sur la question grâce au site ehpad.fr.

investissement_en_ehpad

 

Les avantages d’un investissement en EHPAD

  • Pour voir le jour une résidence EHPAD doit faire l’objet d’une convention entre la résidence, le conseil général et l’agence régionale de santé. Ainsi, l’Etat fait entièrement partie de ce placement.
  • Le bail signé entre l’investisseur et le gestionnaire de l’EHPAD est un bail commercial ; ainsi l’investisseur peut percevoir des loyers et surtout s’assurer une rentabilité.
  • Lors de l’investissement, aucun honoraires ni frais supplémentaires ne sont demandés.

Les inconvénients d’un investissement en EHPAD

  • Le renouvellement du mobilier est à la charge de l’investisseur. Les maisons de retraite EHPAD étant des résidences médicalisées, les frais de renouvellement de mobilier peuvent s’avérer très onéreux. Il est donc très important d’évaluer la hauteur de ces frais et de calculer l’influence impactée sur la rentabilité avant de signer le bail.

Le statut de l’investisseur

Lorsque l’on souhaite investir en EHPAD, l’investisseur a le choix entre plusieurs statuts :

  • être Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

Les conditions :

Chaque année, l’investisseur de doit pas percevoir plus de 23’000€ de revenus locatifs par le       biais de ce régime fiscal ni percevoir plus de 50% des revenus globaux via cette activité de   location.

  • Être Loueur Meublé Professionnel (LMP)

Les conditions :

L’investisseur doit être inscrit au registre du commerce et des entreprises et ses revenus doivent excéder 23’000€/an et être supérieurs au montant total des revenus de son foyer.

  • Le statut « LMNP Censi-Bouvard »

Les conditions :

Être un particulier souhaitant défiscaliser en investissant dans un bien neuf (en état d’achèvement ou âgé de moins de 15 ans).

Le choix de l’EHPAD

Quelque soit le statut que choisit l’investisseur, l’importance principale se situe sur le choix de l’EHPAD ; cela passe notamment par la connaissance précise du gestionnaire, puisque c’est lui qui sera à la tête de la résidence. Il faut connaître la rentabilité prévue, les atouts financiers du gestionnaire, notamment.

2 types d’investissement

Selon la situation financière de l’investisseur, celui-ci peut investir en cash ou bien à crédit.

L’investissement en EHPAD semble donc un investissement sûr qui peut rapporter sur le moyen terme. Que l’investissement se fasse sur simplement une chambre ou bien sur la résidence entière, les avantages semblent prendre le dessus sur les petites contraintes.

 

Publicités

1 thought on “L’investissement en EHPAD : une stratégie d’investissement efficace ?

  1. Bonjour,
    Je voulais simplement vous féliciter pour cet article vraiment très clair, intéressant et bien structuré!
    A mon sens, l’investissement en EHPAD ou en résidence senior est un investissement particulier qui s’adresse plutôt aux particuliers ayant l’âme d’investisseurs et une vision à long terme, qu’aux personnes désireuses de réaliser un profit dans l’immédiat.
    Et, face à la perplexité du dispositif, il vaut mieux être entouré de professionnels de l’immobilier et choisir des promoteurs constructeurs immobiliers de renommée ainsi que des grands groupes comme gérants de la résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.