Propriétaires d’une résidence secondaire surtaxés
Le gouvernement a mis en place une nouvelle loi qui impacte les propriétaires d’une résidence secondaires. Leur taxe d’habitation est augmentée de 20%.
Loi Duflot comme à Montpellier, Loi Pinel, Loi Alur, plusieurs projets sont déjà passés en application. Actuellement un nouveau projet de loi est en pourparler, une taxe sur les résidences secondaires.
A savoir tout de même que cette surtaxe s’appliquera que dans certaines communes. Un projet qui fut évoqué l’année dernière, elle est de nouveau d’actualité et sera discuté ces prochains jours au Parlement. Les propriétaires d’une résidence secondaire seront s’ils devront payer plus d’impôt. Ce projet vise à rehausser la baisse des dotations, l’Etat s’adresse directement aux communautés. Elle leur demande si elles veulent mettre en place cette éventuelle loi. En cas d’acceptation, elle sera applicable dès l’année prochaine c’est-à-dire qu’à la prochaine taxe d’habitation, les contribuables verront leurs impôts augmentés. Une nouvelle qui ne fait pas forcément plaisir.
Il semblerait que le but de cette surtaxe est d’inciter les propriétaires à louer leur bien immobilier. Est-ce qu’il aura l’impact voulu ? Est-ce vraiment l’objectif principal de l’Etat ou est-ce un moyen supplémentaire de remplir ses fonds ?
Il est fort à parier que certains propriétaires loueront leur logement à des membres de la famille et que d’autres ne le loueront pas du tout si la taxe de leur commune sera faible. Investir dans un second logement à Montpellier, à Paris ou sur la Côte d’Azur sera peut-être freinée du fait de sa mise en place.
Bonjour,
Bravo pour l’article bien écrit et clair. J’aurai aimé entrer en contact avec vous mais je ne parviens pas à trouver vos coordonnées. Pourriez-vous m’indiquer le chemin ?
Merci !!