Résidence secondaire : un investissement très rentable
Il est possible d’investir dans une résidence secondaire et d’en tirer des bénéfices importants. Zoom sur cette opération de défiscalisation et les avantages qui en découlent.
Investir dans une résidence de tourisme : une opération intéressante
Acheter une résidence secondaire est souvent considéré comme un luxe et un privilège pour de très nombreux ménages en France. Pourtant, il est très agréable d’avoir un petit pied-à-terre au bord de la mer ou à la montagne pour passer ses vacances. Il est possible d’investir dans l’ immobilier locatif et de rentabiliser cette opération. Il s’agit alors de mettre l’habitation en location en tant que résidence de tourisme. Il est possible de gérer soi-même la location, mais la solution la plus simple est de la confier à un gestionnaire de résidence de tourisme comme Odalys.
De multiples avantages à la clé
Les avantages d’acheter une résidence secondaire sont multiples. Avant tout, le propriétaire pourra récupérer la TVA payée à l’administration fiscale lors de l’acquisition du bien, à condition toutefois que le bien ne soit pas vendu au cours des vingt années suivant l’achat. Cette TVA de 19,6 % représentant une somme non négligeable, permettra aux propriétaires de se constituer par exemple un complément de retraite. Par ailleurs, faire appel à une société de gestion locative de bien immobilier procure plusieurs avantages. Cette dernière signera un bail avec les propriétaires, s’occupera de sous-louer les locaux et de s’en occuper pendant cette période. Qu’elle trouve des locataires ou non, elle devra donc reverser au propriétaire un loyer mensuel, trimestriel ou annuel dont le montant sera convenu à l’avance. De plus, les propriétaires pourront occuper la résidence de tourisme lorsqu’ils le souhaiteront, à condition de réserver à l’avance les dates. À savoir toutefois que cette occupation à titre personnel ne doit pas excéder 8 semaines par an.
L’achat en défiscalisation est très avantageuse pour les propriétaires qui ont désormais des conditions de location plus assouplies. Afin de profiter de la défiscalisation liée à l’investissement immobilier, il faudra fournir des services d’accueil, une prestation de petit-déjeuner, de fourniture de linge, etc. Des services qu’offrent des gestionnaires de résidence (www.odalys-patrimoine.com/achat-defiscalisation.html).