Acheter un terrain à bâtir en 5 points

garantie terrain à bâtir

Après une période difficile pour le secteur de l’immobilier, il y a une légère reprise de l’activité. C’est donc le bon moment pour se décider à acheter un terrain à bâtir pour votre prochain logement. Mais avant de vous lancer dans un achat irréfléchi, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments qui auront une réelle influence sur votre prochaine acquisition.

Les étapes de votre achat sont les suivantes :

  • Choisir son terrain à bâtir
  • Tenir compte de la présence d’équipements publics (eau, gaz, électricité)
  • Se renseigner sur les surfaces exactes du terrain à bâtir
  • Trouver le financement pour son terrain
  • Obtenir le plus de garanties possibles

Choisir son terrain à bâtir : les pièges à éviter

Choisir son terrain à bâtir ne concerne pas seulement la situation géographique du bien, mais il faut aussi tenir compte de tout ce qu’il y a autour. Et ce que cela implique. Bien entendu la première chose que vous ferez sera de définir l’emplacement du terrain à bâtir qui peut être à Montpellier ou dans une autre ville du sud. Ce critère dépendra uniquement de vos préférences. Mais vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la configuration du terrain.

En effet la configuration de votre bien déterminera le type de construction que vous souhaitez effectuer. Une zone constructible trop réduite peut vous priver du permis de construire. Dans ce cas n’hésitez pas à regarder les offres de terrains à bâtir dans d’autres zones du département. Vous aurez peut-être plus de chance d’avoir un terrain constructible à Perpignan plutôt qu’à Montpellier.

Tenir compte des équipements publics : le bon réflexe

Publicités

electricitéUne fois votre terrain choisi et validé, peut-être même avant il faut vous assurer que le secteur dispose d’équipement public parce qu’il n’y a aucun intérêt à acheter un morceau de terre au meilleur prix si le futur logement ne dispose pas des équipements de base pour une vie normale (eau, gaz, électricité).

En effet, si votre secteur ne dispose pas de ces équipements publics, cela pourrait augmenter la facture de votre future construction, car il faudra faire une extension des différents réseaux, ce qui pourrait prendre énormément de temps et d’argent.

Avoir la bonne surface au bon prix pour votre terrain à bâtir

Terrain à bâtir dans l'hérault
Terrain à bâtir dans l’hérault

Si la moitié du terrain que vous achetez n’est pas constructible, vous pouvez avoir de mauvaises surprises au moment de construire votre logement.

Dans ce cas les premières choses à faire sont de vérifier documents à l’appui quelles sont les zones exactes qui délimites votre terre, quels sont les zones constructible du terrain, mais surtout est-ce que le terrain est constructible. En effet, il peut s’avérer que le terrain de vos rêves ne soit pas en zone constructible, ce qui peut être fâcheux si vous aviez l’intention d’y faire construire la villa de vos rêves. Ce qui est le but d’un terrain de construction pour particulier la plupart du temps.

Pour vous en assurer, vous pouvez vous renseigner auprès du cadastre qui vous fournira tous les documents relatif au terrain. Il vous aidera aussi à déterminer la valeur locative qui vous servira à déterminer la valeur locative du sol.

Obtenir des garanties : l’assurance d’une transaction pérenne

garantie terrain à bâtir
garantie terrain à bâtir

Lors de l’acquisition de votre terre, à bâtir, vous devez vous assurer de certaines garanties, notamment celle offertes par le vendeur mais vous disposez aussi de nombreuses garanties assurée par l’intermédiaire des notaires et agents immobiliers que vous avez fait intervenir durant la transaction. Ceux-ci vous garantissent l’exactitude des informations fournies par le vendeur car leur travail consiste aussi à vérifier ces informations si vous passez par l’intermédiaire d’un lotisseur, celui-ci est en charge de la délimitation des parcelles et est donc responsable en cas de non-conformité.

Quoi qu’il en soit, acheter un terrain à bâtir est un événement qu’il ne faut pas prendre à la légère, il vous faut donc vous renseigner au mieux sur chacun des éléments à fournir ou que vous devez obtenir du vendeur pour être sûr de faire le bon achat. Dans le doute, renseignez-vous auprès de lotisseurs ou des professionnels de l’immobilier  pour évaluer la valeur de votre bien.

Alors ces informations ont-elles été utiles ? N’hésitez pas à commenter et à apporter des compléments d’informations sur le sujet.

Source : Conso.net

Publicités

1 thought on “Acheter un terrain à bâtir en 5 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.