Acheter un terrain à bâtir à Montauban

Faire construire sa propre maison est le rêve de beaucoup d’entre nous. Mais, avant que le rêve se réalise, s’approprier un terrain est une étape incontournable. Pour cela, vous avez deux choix, l’achat d’un terrain diffus ou isolé, ou l’achat d’un terrain en lotissement. Quels avantages présente l’achat de l’un de ses deux types de terrain à bâtir à Montauban ou dans n’importe quelle commune sur le territoire français.

Terrain isolé

Acheter un terrain isolé permet au futur propriétaire de choisir exactement et selon ses envies, l’emplacement et l’environnement au cœur duquel la future résidence sera bâtie. L’autre avantage en achetant ce type de terrain est le fait de pouvoir y faire construire la maison de ses rêves sans aucune restriction au niveau de l’architecture. Toutefois, un terrain isolé présentera certaines contraintes, notamment sur la question de viabilisation. Outre le prix du terrain, acheter ce type de terrain exige en effet la réalisation de travaux de connexion aux différents réseaux tels que l’eau, l’électricité, la communication, sans oublier la voirie. Il faudra également au nouvel acquéreur de réaliser eux-mêmes les différentes démarches administratives ainsi que tous les travaux d’assainissement et de mise en conformité.

Terrain en lotissement

Publicités

Acheter un terrain dans un lotissement, c’est profiter d’un terrain prêt à bâtir et dont la viabilisation et l’aménagement sont garantis. Tous les travaux ont déjà été préalablement réalisés par le lotisseur avant la mise en vente. Autrement dit, il suffira d’y faire construire la maison. En revanche, cet avantage n’est, pour la plupart du temps, pas sans prix. En effet, construire sur un terrain lotissement impose aux acquéreurs le respect d’un cahier des charges comportant les obligations architecturales. Ces obligations concernent essentiellement l’architecture générale, les couleurs des matériaux, du toit, de la hauteur des murs…

Montauban, la ville aux couleurs de brique

Forte de son histoire et de son patrimoine architectural, la ville de Montauban est une localité où il fait bon vivre. Le temps y est doux en hiver et chaud en été. La ville est sublimée par des bâtiments et lieux publics comme le jardin des plantes ou encore La Roseraie qui en font sa renommée. Vivre à Montauban c’est faire la connaissance de sa place nationale, de la cathédrale Notre-Dame, l’église fortifiée Saint-Jacques ou encore le pont vieux participent agréablement à la beauté de la ville. Pour revenir sur l’histoire de la ville et de la France, vous pouvez vous rendre au musée Ingres qui est l’ancien hôtel de ville.

Publicités

1 thought on “Acheter un terrain à bâtir à Montauban

  1. j’ai passé une semaine dans un camping à sarlat qui m’a donné des idées d’investissement immobilier, faire un camping à l’image que je me fais et Montauban me plaît beaucoup, je trouve que cette ville présente de nombreux avantages, merci pour vos infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.