Hausse des taux immobilier : les taux remontent lentement

taux de crédit immo

On entendait cette information hypothétique depuis des mois, mais il semblerait qu’elle se confirme : les taux de crédit immobilier ont très récemment remonté dans une petite douzaine de banques et les moyennes de taux de crédit ont donc subit une hausse de 0,1 point de pourcentage environ.

taux de crédit immoAinsi, si Empruntis évoquait un taux moyen de 2,30% pour un emprunt sur 20 ans à la fin du mois de mai, cette deuxième semaine de juin a ramené le taux moyen à 2,40%, son niveau d’avril. Des taux encore extrêmement bas mais qui vont maintenant selon les spécialistes subir une légère hausse durant les semaines à venir.

En cause ? Une hausse récente et rapide du taux de l’emprunt de l’état français, l’OAT, passant d’un taux historiquement bas (0,4%) à un taux de 1,21%, suite notamment à des tensions sur le dossier grec. Bien évidemment, si les banques ne s’alignent pas stricto sensus sur cet indicateur, il reste une référence avec laquelle chaque banque s’adapte en fonction de sa politique du moment.

Ainsi la Société Générale a relevé récemment ses taux de 0,20 points tandis que LCL a relevé de 0,10 points en moyen ses taux de crédits.

En revanche, il n’y a aucun risque que les taux soient relevés à un fort niveau d’un coup : avec une inflation très basse et un marché de la vente qui s’est redynamisé justement grâce à ces taux très bas, les banques n’auraient aucun intérêt à augmenter largement leur taux. Les spécialistes prévoient alors une hausse légère et graduelle, qui n’aura que peu d’impact sur leur projet d’achat d’appartement neuf et de crédit immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.