Location d’appartements entre étudiants

location appart étudiants

Depuis quelques mois, des Airbnb pour étudiants sont présents sur internet. Les jeunes peuvent désormais sous-louer leur appart et en louer un autre. Ce concept est déjà connu du grand public mais location d’appartements étudiants cible, comme le nom l’indique, exclusivement les étudiants et les jeunes professionnels. Une apparition récente et déjà des investisseurs sont rentrés dans la course.

Des plateformes déjà en course

Nestpick ou Switcharound sont deux start-up spécialisée dans la location étudiante de logements à Montpellier, Paris, en France et à l’étrangers. Ce sont des plateformes du type Airbnb qui sont tournées vers la location de moyenne et longue durée. Les profils ciblés sont les étudiants en stage, en année Erasmus ou en échange linguistique, ainsi que les jeunes professionnels en déplacement. La 1ère plateforme s’est d’abord développée à l’internationale pour ensuite venir s’installer dans la métropole. Elle cartonne en Espagne et en Allemagne. La seconde se développe pour l’instant en France et se différencie par les partenariats passés avec des écoles. Les élèves des écoles partenaires peuvent ainsi obtenir une inscription gratuite.

Etudiants, respectez la loi

Cette sous-location offre de nombreux avantages aux jeunes : perte d’argent évitée, appartement récupéré au retour, pas besoin de déménager et recherches immobilières évitées.

Tout se passe en ligne : la recherche, la réservation, le paiement du loyer et de la caution. Bien évidemment, cette sous-location nécessite de demander l’accord du propriétaire avant de poster des annonces sur le site. Dans le cas contraire, la personne peut avoir des ennuis si son propriétaire ou agence le découvre. La sous-location est interdite par la loi.

Face a la naissance de cette concurrence, les agences immobilières se retrouvent-elles menacées? Pas forcément, par exemple Proby est une agence spécialisée dans la location et la vente d’appartements pour étudiants à Montpellier. Elles continuent de recevoir des appels de clients. Pour certains, étudiants comme propriétaires, il est rassurant de se tourner vers un professionnel qui s’y connaît et qui fasse l’intermédiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.