Marseille voit ses quartiers anciens se transformer

Les constructions neuves fleurissent

Avec de nombreux programmes de construction, la ville voit son paysage urbain évoluer. Les agences immobilières de Marseille et les promoteurs réalisent des nouvelles résidences qui rajeunissent l’allure de l’ancienne cité. De beaux appartements neufs côtoient désormais les anciens logements du centre ville. De quoi proposer une offre élargie aux candidats à la location et aux futurs propriétaires. Le centre historique prend une valeur ajoutée sensible et ses quartiers intérieurs s’embellissent. En complément, des initiatives sociales et artistiques remettent aussi ces quartiers à l’honneur.

Des bâtiments éco-responsables

Parmi les nouveaux bâtiments, nombreux sont ceux qui sont faits de matériaux recyclables et selon des normes respectueuses de l’environnement. Dernier exemple de ce type, la construction du futur siège social de la Banque Populaire Provençale et Corse « Pythéas Prado ». Conçu pour s’intégrer parfaitement aux façades de la célèbre avenue du Prado, ce bâtiment répondra aux normes de la règlementation thermique 2012.

Publicités

L’initiative des Quartiers Créatifs

Lancé pour 2013, le projet des Quartiers Créatifs vise à faire entrer l’art dans des lieux où il est absent généralement. Au quartier de Plan d’Aou existe une Bank of Paradise, où l’on crée de faux faux-billets. Humour, légèreté et poésie dans des lieux où le quotidien est souvent synonyme de difficultés. Dans la même lignée la Cité des Curiosités, animée par l’association Sextant et plus, qui invite les artistes à exposer leurs œuvres dans des sites insolites. Un parcours de l’art a même été crée pour permettre aux habitants de visiter un musée d’un nouveau genre. En collaboration avec l’association, les artistes sont nombreux à poser leur candidature et seuls les plus généreux sont sélectionnés. L’artiste qui s’implique agit en faveur du progrès social et fait d’abord un acte politique.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.