Abri de jardin : besoin d’un permis de construire ?

Espace de rangement, lieu de vie ou encore espace de stockage, l’abri de jardin est un vrai atout pour votre maison ! Situé en extérieur, il permet de ne pas envahir votre maison de toute sorte d’objets encombrants ou de créer une nouvelle pièce au cœur de votre jardin. En bois, métal ou alors en PVC, l’abri de jardin est facile à mettre en place et est immédiatement fonctionnel. Quelques réglementations sont à connaître avant d’installer votre abri, notamment celle du permis de construire.
La taille : premier élément à prendre en compte
Moins de 5m²
Les abris de jardin ayant une surface inférieure à 5m² peuvent être construits sans aucune démarche administrative. Seuls les lieux protégés tels que les sites classés et / ou sauvegardés obligent le constructeur à faire une déclaration préalable de travaux.
Entre 5m² et 20m²
Lorsqu’un abri de jardin de taille moyenne doit être construit, une déclaration préalable de travaux est obligatoire.
Plus de 20m²
Le permis de construire est un élément obligatoire seulement pour des surfaces habitables, c’est à dire pour des abris de jardin de plus de 20m².
Tous ces documents administratifs doivent bien évidemment être remplis avant même le début des travaux.
La déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable de travaux est un document attestant que la construction souhaitée respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Seul le remplissage du document n’est pas suffisant : il est nécessaire d’attendre une réponse favorable de la mairie avant de lancer le projet d’abri de jardin.
Le permis de construire
Le permis de construire est actuellement soumis à une réforme. Pour connaître les modifications apportées par cette réforme, prenez directement contact avec votre mairie qui saura vous renseigner.
Ce document administratif est obligatoire dans les constructions habitables. Attendez bien évidemment d’avoir reçu l’accord écrit de votre mairie avant de commencer les travaux.
Le PLU
Les autorisations dont vous aurez besoin avant de construire votre abri de jardin diffèrent d’une région à l’autre. En fonction de votre lieu d’habitation et de la taille de votre abri, vous pourrez connaître l’ensemble des réglementations spécifiques à votre région dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
En conclusion, à part pour l’installation d’un petit abri de jardin qu’on peut trouver chez France Abris, des démarches administratives sont obligatoires. Heureusement, celles-ci ne sont pas fastidieuses et l’accord est donné dans la majorité des cas.