Astuces déco pour un salon accueillant

On dit souvent que le salon est le cœur de la maison. Une pièce chaleureuse où l’on se retrouve en famille, on y reçoit ses amis. C’est pourquoi l’éclairage tient autant d’importance que la déco. Une mauvaise lumière peut alors gâcher les efforts effectués pour la déco. Pourtant, il convient également de trouver le juste équilibre.

Privilégier les accessoires et les luminaires chaleureux dans le salon

La lumière apporte une forme de sérénité et d’apaisement dans une pièce. Le salon est central dans une maison. Son organisation aussi bien que sa luminosité doivent être bien pensées afin que l’on s’y sente bien, tant dans la journée qu’en soirée. Concernant la luminosité, il est indispensable de connaitre quelques astuces pour bien éclairer son salon. Les accessoires déco et le type d’éclairage sont à bichonner pour faire du salon un espace confortable. Quelque soit le style déco du salon, coussins, plaids et éclairages indirects sont des éléments à privilégier dans le salon. Eclairez les niches, les toiles, les cadres photos avec des spots à la lumière concentrée, pensez aussi aux Plafonniers à led rond pour le salon ou aux bandes LED à placer sur la corniche ou aux luminaires à poser au sol.

plafvign
Mettre en place différents types d’éclairage
L’ambiance générale de la pièce sera générée par la lumière. S’agissant du salon, vous devez pouvoir alterner entre une luminosité importante pour les activités de lecture ou encore de jeux, et une luminosité plus feutrée pour les soirées entre amis, ou devant la télévision. Il existe trois types d’éclairage : direct, indirect, ou diffusé. L’astuce étant d’organiser votre éclairage entre ces trois types. L’éclairage direct est celui que vous allez utiliser pour offrir une luminosité maximum à l’ensemble de votre pièce.
Pour que votre salon soit bien éclairé, votre plafond devra pouvoir réfléchir la lumière au maximum, donc il faut, dans l’idéal, éviter les lustres qui auront tendance à surcharger et préférer les spots ou encore des lampes sur pieds avec une lumière vive. Pour compléter cette source de lumière, et faire en sorte de maximiser l’éclairage, il est judicieux d’apposer sur vos murs des appliques avec des éclairages plus doux qui vont indirectement se réfléchir dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.