Refus de prêt immobilier à cause de l’hypertension, que faire ?
Pas simple de décrocher un prêt immobilier, lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle. Car ce « risque aggravé de santé » peut entrainer une surprime de l’assurance obligatoire de ce prêt, voire dans certains cas, un refus. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour s’assurer et emprunter, même avec un risque aggravé de santé.
20% des adultes français touchés par l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est, aujourd’hui, la plus fréquente des affections cardiovasculaires. Elle concerne en effet un adulte sur cinq. C’est une maladie qui se fait plus fréquente avec l’âge, car elle est notamment due à la perte d’élasticité des artères. Ainsi, 40% des plus de 65 ans et 90% des plus de 85 ans vivent avec l’hypertension.
Parmi les autres facteurs de survenue de la maladie : le surpoids, la sédentarité ou encore une mauvaise alimentation trop riche en sel ou trop pauvre en potassium. Heureusement, il existe différents médicaments tels que des bêtabloquants ou encore des diurétiques qui permettent de contrôler efficacement sa tension et de vivre quasiment normalement. Mais il s’agit, toutefois, de traitements à vie(en savoir plus ici).
Hypertension et prêt immobilier
Les personnes souffrant d’hypertension doivent souvent s’armer de patience si elles désirent décrocher un prêt immobilier, ou plus précisément, l’assurance obligatoire de ce prêt. L’hypertension fait, en effet, partie de ce que l’on appelle les « risques aggravés de santé ». Ce terme est utilisé par les assureurs lorsqu’une personne est affectée par une maladie particulière et présente un « taux de sinistre » supérieur à la moyenne. Aussi, lorsque les candidats au prêt immobilier font mention de leur hypertension dans le questionnaire de santé, ils se voient très souvent appliquer une surprime. Dans certains cas, l’assurance de prêt peut même leur être refusée et avec elle, l’accord de prêt.
Souscrire un prêt avec de l’hypertension : quelles solutions ?
Heureusement, les évolutions récentes de la législation ont ouvert de nouvelles portes à toutes les personnes touchées par un risque aggravé de santé et notamment, les personnes hypertendues. Le dispositif AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) impose désormais que le montant des surprimes soit plafonné. De plus, depuis la loi Lagarde de 2010, la délégation d’assurance est également possible. Afin d’être bien assuré au meilleur prix, vous pouvez également opter pour la solution du courtage en assurance de prêt. Ici, des courtiers négocieront pour vous les meilleures conditions de prêt pour vous aider à viser le meilleur rapport couverture/prix possible.