Comment économiser de l’eau chaude ?

Faires des économies par rapport à la consommation d’eau chaude permettent de préserver l’environnement et de réduire les gaspillages d’énergie et d’eau. Il existe plusieurs moyens pour y arriver, parfois, il est nécessaire d’apporter quelques changements sur les installations de plomberie pour réaliser ces économies.

plombier

Réduire le plus possible la consommation d’eau

Publicités

Pour arriver à réduire la consommation d’eau, il va falloir adopter quelques changements par rapport aux gestes au quotidien, et ce à commencer par ne pas faire couler de l’eau inutilement. Au lieu de prendre un bain, il serait mieux de privilégier la douche qui est plus économique. Ensuite, il est conseillé de faire quelques aménagements concernant les dispositifs de plomberie, en commençant par installer des pousseurs ou aérateurs sur tous les robinets afin de réduire à sa moitié le débit d’eau. Changer la robinetterie permet aussi de réaliser encore plus d’économies en utilisant des thermostatiques qui permettent de réduire jusqu’à 40 % la consommation ou encore les mitigeurs qui permettent de réaliser une économie de 10 à 20 % par rapport à la consommation. Il existe aussi des mitigeurs avec réducteur de débit qui peuvent économiser plus d’énergie. Faire la vaisselle à la main consomme plus que l’utilisation d’un lave-vaisselle, il existe d’ailleurs des modèles très économiques sur le marché et afin de réduire la consommation d’électricité le plombier conseille de faire un raccord direct du lave-vaisselle à l’eau chaude.

Réduire aussi la consommation d’énergie

Il est conseillé de faire des entretiens réguliers du chauffe-eau pour éviter l’entartrage qui fait consommer plus d’énergie à l’appareil. Ces travaux demandent l’intervention d’un plombier expérimenté. D’ailleurs, il est possible d’utiliser des dispositifs qui réduisent la formation des tartes dans le chauffe-eau. Le changement du chauffe-eau par un autre plus économique est une solution très intéressante puisqu’il permet de réduire la facture en eau chaude. Il existe aussi quelques astuces très malignes à réaliser soi-même comme mettre en mode absence le chauffe-eau, il est aussi possible de programmer en avance la quantité d’eau en fonction des besoins ou encore de déclencher automatiquement les cycles du chauffe-eau pendant les heures creuses. Le changement de tarification est aussi un bon moyen, il consiste à l’utilisation de l’eau chauffée la nuit pendant la journée, car le tarif est moins cher à ce moment. L’utilisation des énergies renouvelables comme le soleil est une option très intéressante aussi pour diminuer la consommation en énergie et favorise en même temps le respect de l’environnement.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.