Que peut-on dire sur la motorisation d’un portail?
La motorisation des portails permet l’ouverture et la fermeture de ceux-ci sans descendre du véhicule. Installer une motorisation est un réel projet car il va falloir prendre des mesures et surtout elle dépend de plusieurs critères. Le plus important c’est qu’elle apportera plus de confort et de sécurité à tous les occupants de la maison. Elle peut s’adapter à tous les types de portails et même ceux qui sont déjà construits. Une motorisation peut également être fonctionnelle à tous les types d’ouverture d’un portail notamment portail battant ou coulissant.
Les types de motorisations pour un portail battant
Un portail battant a pour atout d’être moins encombrant car il n’a besoin que d’une très petite espace lorsqu’il s’ouvre sur le côté. Il peut s’intégrer parfaitement dans les endroits étroits et peut s’accommoder aux entrées en pente de 10% environ et aux cours de stationnement de petite surface. En plus de ceux-là, il est esthétique, fiable et sécuritaire.
Un portail battant est formé de deux vantaux qui s’ouvrent chacun d’un côté. Il peut tout à fait s’équiper d’une motorisation pour une facilité d’usage. On distingue plusieurs sortes de motorisation dans ce type de portail. On a par exemple une motorisation à bras, constituée d’un bras qui fonctionne grâce à un moteur. Puis, on a le modèle à vérin qui est une solution économique. Celui-ci est très résistant. Ensuite, la motorisation enterrée et destinée pour les nouveaux portails battants. Ce type de motorisation demande d’énormes travaux et il est préférable de l’installer en même temps avec le portail. En effet, tous les types de matériaux peuvent s’équiper d’une motorisation enterrée. Enfin, il existe la motorisation à roue qui dispose d’une roue facilitant le mécanisme. Elle est la moins coûteuse de toutes les motorisations.
Il est à noter que la motorisation portail battant est soumise à des normes très strictes à savoir le NF P 25-362. Ce dernier concerne l’arrêt de l’automatisme en cas d’obstacle et il est destiné à toutes les habitations publiques ou privées, collectifs ou individuels. Une des règles à respecter Par ailleurs, il est impératif aussi d’assurer la sécurité des enfants avec la motorisation des portails battants afin d’éviter les accidents domestiques. Pour cela, il ne faut pas s’approcher d’un portail qui se ferme ou qui s’ouvre, ne pas s’en approcher pendant la manœuvre et surtout ne pas mettre les doigts dans les interstices ou les joints.
Les genres de motorisations pour un portail coulissant
Contrairement à un portail battant, le choix de la motorisation pour un portail coulissant est restreint. On ne peut choisir qu’entre une motorisation à rail au sol ou une motorisation autoportante. L’une comme l’autre, elles ont besoin de deux poteaux pour leur bon fonctionnement. Un poteau pour le guidage et une autre pour sa réception.
La motorisation à rail au sol est la plus utilisée en portail coulissant et elle a besoin d’un rail de guidage afin de s’ouvrir et de se fermer correctement. Par contre, la motorisation autoportante est comme suspendu au-dessus du sol. Elle n’a guère besoin d’un rail au sol pour coulisser. Elle se sert d’une crémaillère afin d’assurer le déplacement du portail pour qu’il ne touche pas le sol. Elle est souvent utilisée en sorties d’usine, dans les zones industrielles et commerciales, hôpitaux ou même dans le domaine particulier. Toutefois, cette motorisation autoportante n’est pas possible avec des portails lourds. Il est idéal pour un portail coulissant en aluminium ou en PVC dont le poids est inférieur à 399 kg.