Quelle est l’utilité d’un traitement des eaux usées
Nous consommons tous régulièrement une quantité d’eau non négligeable, soit pour la toilette, soit pour l’alimentation, etc. Or, les ressources en eau douce de la planète tendent à diminuer au fil du jour, dû particulièrement à un réchauffement de l’atmosphère. Nous devons donc pour préserver la vie sur Terre limiter cette perte en eau. Sans eau en effet, aucune vie n’est possible. Pour cela, le traitement adéquat de nos eaux usées journalières est primordial pour le genre humain. Que faire pour cela ?
Ce qu’il faut savoir en premier
Soyons au courant de tout le processus qui se produit quotidiennement dans nos ménages. Les maisons d’habitation reliées à une société de distribution d’eau communale (ou privée) rejettent deux types d’eaux usées. Le premier concerne les eaux domestiques venant de la cuisine et des salles d’eau et le second provient des cabinets de toilette (eaux-vannes). Les eaux usées domestiques sont évacuées directement vers les égouts municipaux. Les eaux-vannes peuvent être évacuées soit vers une fosse toutes eaux ou vers une station d’épuration communale pour subir un traitement.
Pour les habitations en milieu rural non reliées aux égouts ni à une station d’épuration par contre, elles peuvent opter pour l’installation d’une micro station d’épuration 78 ou pour une fosse toutes eaux ! Dans le premier cas, les eaux ménagères et les eaux-vannes subissent un traitement sur place et dans le second cas, un traitement hors place au moyen d’un dispositif approprié.
Comment fonctionne une micro station d’épuration
Les maisons d’habitation non reliées au réseau d’épuration de la commune sont tenues de posséder elles-mêmes sa propre station de traitement des eaux usées. Celle-ci devra dépolluer les eaux ménagères et les eaux de toilette (WC et douche) avant de les rejeter dans la nature. Un moyen simple pour compenser l’évaporation de l’eau due au réchauffement des conditions climatiques. En acceptant le montage d’une micro station d’épuration 78 chez lui, le propriétaire prendra part activement à une initiative louable pour l’avenir de la Terre.
Son fonctionnement est assez simple puisqu’il s’agit d’activer les bactéries et enzymes présents dans les eaux usées afin qu’ils réduisent les matières organiques et minérales contenues dans ces eaux. Le choix du dispositif dépend des concepteurs, soit ils choisissent un traitement à boues activées ou un traitement à culture fixée. Dans ces deux cas, les eaux « noires » subissent ensuite trois phases de traitement bien précises pour être reversées au final dans la nature. Il faudra demander un devis gratuit obligatoire auprès des prestataires avant tout engagement de travaux.
La phase de prétraitement
Les eaux « noires » chargées de matières organiques (en suspension ou non) subissent une décantation qui va séparer les éléments solides et les éléments minéraux. Les premières seront alors traitées par des bactéries anaérobies qui vont les désagréger et les absorber partiellement. Comme le processus entrant en jeu est une réaction chimique, il y a un dégagement de CO2 qui sera évacué avec un système de ventilation approprié. Toute cette phase se produit dans une première cuve constituant la micro station d’épuration. L’effluent liquide obtenu servira alors de « nourriture » pour les composants des prochaines phases.
La phase secondaire ou le réacteur biologique
Cet effluent liquide produit précédemment va être mis en contact avec des bactéries aérobies placées dans une seconde cuve. Celles-ci qui vont consommer les matières organiques et minérales en suspensions dans cet effluent pour accélérer la dégradation des matières solides et pour nitrifier l’ammonium. Au bout de cette phase, les matières solides et organiques ont été décomposées et dévorées par les bactéries, toujours par réaction chimique.
La phase tertiaire ou clarification
Une fois traitées par ces deux phases, les eaux épurées doivent subir une clarification pour séparer définitivement les boues en suspension et les eaux traitées. Les boues seront renvoyées vers le décanteur primaire par un processus adapté selon les fabricants et les eaux dépolluées pourront servir à quelque chose d’autre.
Ces eaux traitées peuvent s’infiltrer souterrainement, elles peuvent aussi servir à arroser un jardin ou à être déversées directement dans un cours d’eau après un avis favorable du SPANC. Mais dans tous les cas, elle est impropre à la consommation que ce soit pour l’homme ou pour les animaux destinés à être vendus dans le commerce.