Pourquoi investir dans l’immobilier à Maurice en tant que Français ?

L’Ile Maurice est située dans l’Océan Indien bénéficiant ainsi d’une excellente localisation géographique disposant d’un port dans la capitale de l’île et d’un aéroport desservant de nombreux pays.

Investir dans l’immobilier à l’Ile Maurice, c’est investir dans un pays tropical avec un climat de rêve tout au long de l’année, une économie dynamique, une fiscalité très souple et une industrie touristique en développement constant.

Outre les paysages de rêve, l’Ile Maurice est très prisée de par sa francophonie car la majorité des Mauriciens comprennent et parlent le Français. Notez que plus de 40% des touristes qui séjournent sur l’île, viennent de France. Il faut préciser que la proximité avec l’île de La Réunion est aussi un avantage pour les investisseurs Français.

La stabilité économique et le climat politique favorise le choix des investisseurs étrangers de s’intéresser à l’Ile Maurice pour investir aussi bien dans le secteur immobilier que pour se lancer dans la création d’entreprise.

Les types d’investissement immobilier :

Il existe trois schémas d’investissement immobilier pour les étrangers qui souhaitent devenir propriétaire.

IRS : IntegratedResortScheme

Vous pouvez devenir propriétaire d’un bien immobilier à l’Ile Maurice grâce au projet IRS, qui permet aux étrangers d’acquérir une villa ou un appartement de luxe avec un investissement minimum de 500 000 USD. En devenant propriétaire d’une villa IRS, vous bénéficiez d’un permis de résidence permanente pour vous et votre famille.

RES : Real State Scheme

Le projet RES quant à lui vous permet de devenir propriétaire en achetant un bien immobilier qui peut s’avérer tout aussi luxueux qu’un bien IRS, tout en bénéficiant des mêmes avantages. La principale différence réside dans la taille du projet et les infrastructures obligatoires, pas besoin d’avoir un golf, un spa, un restaurant pour commercialiser un projet RES, contrairement aux projets IRS. Il n’existe aucun plafond minimum pour l’achat d’un bien RES, mais pour obtenir le permis de résidence permanente, l’achat doit respecter le plafond légal de 500 000 USD.

IHS :IntegratedHotelScheme

Le projet IHS a été lancé en 2009, le but de ce dernier est d’offrir la possibilité aux investisseurs étrangers d’acquérir une suite, une villa, un appartement ou un bungalow dans un établissement hôtelier à l’Ile Maurice. L’acquéreur touche également un retour sur l’investissement, comme pour un bail locatif mais ne pourra pas profiter de son bien de façon permanence, par ailleurs, un nombre de nuit est offert par l’hôtel chaque année. L’acquéreur n’obtient pas de permis de résident.

Important les schémas immobiliers ont été modifiés récemment et à terme il n’existera plus que le PDS qui n’amène aucun changement majeur pour les futurs propriétaires mais qui encadre beaucoup plus les promoteurs. Vous trouverez toujours sur le marché immobilier Mauricien les anciens schémas qui avaient été validés avant le vote de cette loi et qui sont en construction et en commercialisation.

La fiscalité Mauricienne

L’Ile Maurice fait partie des 10 destinations au monde proposant une fiscalité particulièrement intéressante pour les étrangers :

  • Taux d’imposition fixe du revenu 15%
  • Impôt sur les sociétés 15%
  • TVA de 15%
  • Pas d’impôt foncier
  • Pas de taxe sur la plus-value
  • Pas de droit de succession
  • Pas de taxes sur les dividendes

A noter que la France et l’Ile Maurice ont signé un accord de non double imposition, permettant aux résidents Français de bénéficier de revenus locatifs taxés à l’Ile Maurice à hauteur de 15% et non imposable en France.

Choisir un promoteur qui possède une solide expérience

Avant de vous lancer dans votre projet, il est tout de même essentiel de se tourner vers de véritables professionnels de l’immobilier Mauricien, voici nos conseils.

Vous pouvez vous poser ces deux questions rapides :

Combien de projets ont été réalisés par le promoteur ?

Quelle tendance se dégage d’un point de vue locatif ? Tripadvisor est bon moyen de vérifier la satisfaction des touristes et donc dans votre cas que la partie locative est parfaitement gérée.

Si le promoteur est sérieux nul doute qu’il aura réalisé plusieurs projets immobiliers et aucun doute il aura les outils marketing pour valoriser la partie locative.

Après une analyse du marché immobilier de l’Ile Maurice, nous pouvons vous recommander EvacoProperty, 5 projets immobiliers réalisés sur les 15 dernières années, villas et appartements, ainsi qu’une filiale dédiée à la gestion locative.

1 thought on “Pourquoi investir dans l’immobilier à Maurice en tant que Français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.