Investissement immobilier en montagne, c’est le moment .
Un marché au ralenti et des prix en baisse, deux leviers de négociation pour ceux qui auraient décidé d’investir dans l’immobilier en montagne, en particulier dans les alpes.
En effet avec un volume des ventes en progression de 8 % en 2015 dans les deux Savoie (Savoie et Haute-Savoie), des prix en repli de 5 % sur deux ans et une tendance générale à la stagnation, la montagne montre encore du retard par rapport aux chiffres nationaux qui sont meilleurs puisque les volumes de ventes ont évolués de 15 % en 2015 avec une baisse de prix limitée aux alentours de -1%.
C’est sans doute le moment de se décider et de négocier avant une reprise à terme du marché de l’immobilier de montagne dont les tendances restent rarement éloignées des évolutions nationales.
Même si les achats immobiliers en station sont dans la majorité des cas des achats plaisirs de résidences secondaires, il ne faut pas sous-estimer les possibilités intéressantes de rapport locatif. On peut ainsi raisonnablement tabler sur un rapport de l’ordre de 4% par an mais surtout encore bénéficier en 2016 du dispositif Censi-Bouvard qui permet, en achetant un logement dans une résidence de tourisme, de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % de l’investissement étalée sur neuf ans et de se faire rembourser la TVA.
Mais ou acheter ? Comme dans tout achat immobilier, l’emplacement doit guider votre choix. Un investissement immobilier en montagne oui, mais pas n’importe où. Il vaut mieux privilégier les stations de haute montagne qui garantissent un meilleur enneigement et il sera plus pertinent de viser des domaines skiables importants et des stations proposant des prestations diverses et de qualité. Les vacanciers étant de plus en plus demandeurs d’activités tant en hiver qu’en été.
A quel prix acheter ? En Savoie et Haute-Savoie, les prix de l’ancien s’affichent avec une importante amplitude allant de 2.300 euros à 12.800 euros par mètre carré mais peuvent parfois monter jusqu’ à 20.000 € le m2 à Megève par exemple. A noter aussi que suivant les résidences, les charges peuvent varier du simple au triple et ainsi passer de 13 à 40 € le m2, tenez en compte.
Les prix étant directement liés à la réputation de la station, à la taille de son domaine skiable et à la variété des activités proposées.
Un dernier constat, ce sont les petites surfaces à rénover qui présentent les meilleurs prix et le plus d’opportunités de négociation, ainsi dès l’annonce de la construction d’une nouvelle résidence en station, vous pouvez raisonnablement commencer à regarder les résidences plus anciennes à proximité , leurs prix risquent de baisser et vous pourriez faire une bonne affaire.