Transactions Viticoles : Comment trouver le bon domaine viticole à acheter ?

La France compte 800 000 hectares de domaines viticoles, faisant de ce secteur un excellent investissement pour le long terme. Mais devenir vigneron ne s’improvise pas. Quelques pistes à suivre pour trouver le domaine viticole idéal à acquérir.

La sélection du vin

La première étape lorsque l’on se lance dans la reprise d’un domaine viticole, c’est de trouver le vin idéal que l’on désire produire. Il est recommandé de se diriger vers des exploitations faisant au moins 30 ha de vigne si l’on souhaite mettre l’accent sur la quantité. En misant sur la qualité, les petites propriétés de 10 à 15 ha sont à privilégier. Pour que l’exploitation viticole soit rentable, celle-ci devra faire de 5 à 15 hectares en vignes au minimum. Dans le cas où votre produit est un excellent cru, avec une bonne gestion de la propriété, vous pouvez espérer un rendement allant de 2 à 5%.

La situation géographique, point crucial dans l’achat d’un domaine viticole

Prestigieux domaines du XVIIIème S. dans un cadre vallonne _ www.wineobjectives.comAvant de faire l’acquisition d’un domaine viticole, il est important de l’évaluer par rapport à sa situation géographique.

Les exploitations se trouvant dans la partie sud de la France proposent quelques vins de qualité, sanctionnés de prix prestigieux. Il s’agit ici des propriétés se trouvant dans les régions Languedoc-Roussillon et PACA.

D’excellents crus proviennent également des côtes du Mont-Ventoux ou du Lubéron. Le sud de la France est intéressant pour trouver un domaine viticole à vendre province. Dans cette partie de la France, de nombreux domaines viticoles gorgés de soleil attendent les nouveaux vignerons.

 

Comment évaluer sa future acquisition?

Il est important de bien évaluer sa future acquisition afin d’éviter les mauvaises surprises. L’évaluation financière du domaine viticole n’est que la première étape. Le futur acquéreur d’une vente propriété viticole Provence devra rembourser l’immobilier sur 7 ans en moyenne, malgré un apport de 50% en fonds propres. Il faut également penser à prévoir les divers frais dès les premiers mois de l’acquisition. Il faut penser à renouveler son matériel, amortir les premières vendanges ou replanter des pieds sur 3% de la surface viticole tous les ans.

Ainsi, pour bien exploiter le potentiel d’une propriété, mieux vaut miser sur une surface modeste et peu exploitée, mais jouissant d’une bonne notoriété. Un domaine viticole à vendre province peut être une bonne possibilité d’investissement.

1 thought on “Transactions Viticoles : Comment trouver le bon domaine viticole à acheter ?

  1. Très bon article, merci ! Mais avant tout, il ne faut pas oublier que l’ investissement dans un domaine viticole est un projet à long terme et que les premiers profits seront visibles qu’au bout des quelques années! Tout investissement comporte des risques, mais si vous êtes bien organisé et accompagné par des experts, l’exploitation devient une belle aventure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.