Achat terrain constructible, quelques moyens pour éviter les pièges
Pour vous, il est temps de passer à l’une des étapes les plus importantes de votre vie, faire construire votre propre maison. Par contre, il vous manque l’essentiel, le terrain. Le choix du terrain peut être une étape généralement compliqué. Comme pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, le futur acquéreur doit tenir en compte de nombreux critères qui permettront de finaliser ou non l’achat. L’achat d’un terrain à bâtir dans le 34 ou dans n’importe quel département français n’est donc pas une mince affaire. Cela va demander un investissement en temps et en argent, c’est pourquoi il faut mettre tous les atouts de son côté afin d’éviter les pièges.
Les étapes à suivre avant de signer
Pour vous faciliter la tâche et avant de signer un quelconque acte de vente, pensez avant tout à demander auprès de la mairie un certificat d’urbanisme. Ce certificat permet de confirmer le caractère constructible du terrain ainsi que les différentes normes architecturales en vigueurs dans la localité. Ce certificat précisera également les règles de densité de construction selon la surface de construction disponible. Les contraintes d’aménagements des abords sont aussi mentionnées dans ce certificat.
En second lieu, le plan d’occupation des sols constitue l’un des dossiers que vous devez absolument consulter. Le POS renferme toutes les informations concernant les règles de constructions dans la localité où vous souhaitez investir.
Règle numéro trois. Il vous faut le règlement de lotissement ainsi qu’un cahier des charges si vous achetez un terrain en lotissement. Dans le cas présent, vous devez également vous fournir auprès des services de l’urbanisme un arrêté de lotir.
Quatrièmement, pensez à vérifier la surface exacte du terrain ainsi que les limites indiquées sur le cadastre. En présence d’un doute, vous pouvez procéder à un bornage. Le travail doit être effectué par un géomètre qui prendra soin de consulter les titres des propriétés voisins et du terrain à borner.