Conseils pour réussir vos travaux de rénovation intérieure

Améliorer l’isolation, changer de décoration, adapter l’aménagement à vos besoins, et bien d’autres raisons peuvent vous motiver à effectuer des travaux de rénovation intérieure. Que vous souhaitiez faire une rénovation partielle ou totale, voici quelques points à prendre en compte pour assurer la réussite de votre projet.

Conseils pratiques pour les travaux de rénovation intérieure

  • Avant de penser aux travaux à effectuer, vous devez d’abord établir un état des lieux. Détectez les éléments qui nécessitent réellement de la rénovation, comme le sol qui commence à s’abîmer, la peinture des murs qui s’écaille… À partir de ces constatations, vous pourrez décider des travaux à faire et les classer ensuite par ordre chronologique.
  • Une fois que vous ayez défini les travaux, il est temps d’évaluer la somme que vous voulez dépenser. Notez que si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides financières (prêt à taux zéro, crédit d’impôt…).
  • Vous devez ensuite vous adresser à la mairie pour connaître les démarches administratives à suivre. Les services municipaux vous informeront sur les permis requis pour la réalisation de vos travaux.
  • La réussite de votre projet dépend, en grande partie, du choix des professionnels qui seront en charge de sa réalisation. Pour cela, vous pouvez demander à des voisins ou des collègues qui ont récemment entrepris des travaux de rénovation. Ils pourront vous recommander une entreprise de BTP réputée dans votre région. Vous pouvez aussi vous en tenir aux diverses qualifications comme Eco-artisans, RGE QUALIBAT…
  • N’hésitez pas à comparer plusieurs devis (au moins 3) avant de faire votre choix. En plus des coûts, vous devez tenir compte des modalités de paiement et du calendrier d’intervention.
  • Pour garantir le bon déroulement des travaux, le suivi du chantier est très important. Si vous disposez du temps nécessaire, vous pouvez l’effectuer vous-même. Vous pouvez aussi avoir recours à un architecte, surtout si votre projet nécessite l’intervention de plusieurs prestataires.

Des idées de travaux de rénovation intérieure

    • Rénovation du plafond

Pour égayer votre espace intérieur, vous pouvez poser un faux plafond, aussi appelé plafond suspendu. Très esthétique, il dissimule toutes les imperfections de votre plafond d’origine. Il optimise l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Vous pouvez opter pour un faux plafond démontable ou un faux plafond textile en fonction de la configuration de votre maison.

    • Installation de cloison

Pour ajouter une pièce supplémentaire ou pour modifier le volume de vos pièces, vous pouvez opter pour la pose de cloison. Cette solution vous permet aussi de créer de nouveaux espaces de rangement.

    • Rénovation du sol

Que vous voulez refaire votre sol à l’identique ou changer de revêtement, veillez à ce qu’il soit bien en harmonie à votre nouveau style de décoration. Vous pouvez par exemple opter pour du parquet ou du carrelage en pierre naturelle pour un style rustique, un sol vinyle pour être plus moderne, etc.

    • Rénovation des murs

Une nouvelle couche de peinture suffira pour changer l’aspect de votre espace intérieur. Vous pouvez aussi adopter d’autres revêtements comme le papier peint, l’enduit, le lambris PVC, les panneaux muraux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.