Prix et installation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une machine destinée à assurer le chauffage d’un espace mais peut aussi fabriquer de l’eau chaude sanitaire à partir d’une source de chaleur extérieure dont la température est inférieure à celle de l’espace à chauffer. Pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin d’une quantité d’énergie motrice suffisante et s’appuie donc généralement sur l’électricité. La pompe à chaleur permet d’effectuer un transfert de chaleur d’un milieu à basse température vers un autre à température plus élevée.

Pompe a chaleur

Quatre éléments composent la pompe à chaleur: un compresseur, un condenseur, un détenteur et un évaporateur. Ceux-ci sont reliés entre eux par un circuit fermé.

Il existe plusieurs méthodes qui permettent la restitution de la chaleur : l’air, l’eau ou le sol.

En règle générale, le calcul du prix d’une pompe à chaleur s’effectue en mètre carré chauffé. mais le budget à prévoir dépend de deux paramètres majeurs : le type de bâtiments et le type de source froide. Le prix d’une pompe à chaleur qui utilise l’air, hors primes et réductions d’impôts, est par exemple de l’ordre de 50 à 90 euros par m² chauffés, selon les modèles et le degré de technicité des appareils.

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique est éligible au 30% du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique Vous trouverez un guide sur le sujet et des informations sur l’ Aides financières 2015 sur le site http://www.quotatis.fr.

Pour une pompe à chaleur de gamme moyenne qui chauffera une petite maison (moins de 100 mètre carrés), comptez donc 5 000 euros en moyenne. Pour une installation plus haut de gamme ayant pour vocation à chauffer un logement plus important, ce montant peut atteindre les 15 000 euros.

De plus en plus de marques proposent aujourd’hui des pompes à chaleur : il est donc important de s’en remettre aux connaissances d’un professionnel qui vous aidera à faire le bon choix. A noter toutefois que la plupart des utilisateurs optent pour des pompes à chaleur coûtant de 4000 à 6000 euros et obtiennent des produits ayant un excellent rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.