Logement étudiant, optez pour la colocation

Immobilier Montpellier

Se loger à Montpellier

Les étudiants ont trouvé une solution à leur problème de logement. Les universitaires sont nombreux à se partager un grand appartement durant l’année universitaire. La colocation est une formule très appréciée pour diverses raisons.

Faire face au problème d’offre de logement

Le parc de logement pour étudiants à Montpellier ne suffit pas à répondre aux sollicitations des jeunes qui viennent chaque année dans la capitale héraultaise pour suivre leurs études. Un universitaire n’a cependant pas les moyens de louer seul un appartement, le coût locatif dans cette ville étant très élevé. La colocation s’avère la meilleure solution pour ceux qui n’ont pas pu accéder à un appartement dans une résidence universitaire. Cette option permet aux locataires de partager les expériences de la vie avec d’autres jeunes.

La colocation est une solution très prisée dans certains quartiers montpelliérains où le marché locatif fait face à une insuffisance d’offre. Cette situation incite certaines personnes à se lancer dans un achat d’appartement aux hôpitaux facultés, la zone qui concentre le plus d’étudiants dans la capitale de l’Hérault. Ces investissements répondent en partie à la demande locative de la cité.

 

Réduire les charges de location

La colocation permet aux locataires de réaliser des économies sur leur budget logement. En optant pour cette formule, un jeune étudiant peut être sûr que tous les coûts : loyers et charges seront supportés mutuellement par les colocataires. Ce qui est déjà un point important sachant qu’un universitaire ne dispose pas d’une source de revenus régulière.
D’après une enquête réalisée par le portail Appartager spécialisé dans les offres de colocation, le coût mensuel moyen pour chaque locataire s’élève en France à 400 euros. Ce tarif peut être plus raisonnable dans certains départements comme l’Hérault. En effet, il est possible de trouver un appart d’étudiant à Montpellier en colocation à 350 euros par mois. À ce prix, l’étudiant partage avec les autres jeunes un appartement de 150 mètres carrés avec cuisine et salon. Il faut aussi reconnaître qu’avec ce montant, un étudiant n’a aucune chance d’accéder à un studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.