Acheter un terrain à bâtir dans l’Hérault

terrain à bâtir

Acheter un terrain à bâtir n’est pas une mince affaire. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour ne pas tomber dans une arnaque ou pour ne pas avoir des soucis juridiques ou des problèmes liés à la construction de votre future maison. Quels sont les points fondamentaux et pourquoi choisir particulièrement l’Hérault pour acheter son terrain ?
Comment acheter un terrain constructible ?
L’achat d’un terrain constructible est une étape qui est malheureusement peu protégée par le législateur. Il est primordial pour le futur acquéreur d’étudier soigneusement son projet avant de se lancer dans une procédure d’achat. Pour cela, il existe des éléments qui pourront faciliter la vérification.

L’état du terrain

La constructibilité du terrain est sans aucun doute le point essentiel à vérifier avant d’acheter un terrain. Une fois que vous avez trouvé le terrain de vos rêves, il faut s’assurer qu’il est constructible. Pour faire le point, vous pouvez vous informer auprès de la mairie de la localité et auprès des voisins. Si le doute d’installe, il est préférable de faire appel au service d’un expert pour vérifier la nature du sol. Sachez qu’en achetant un mauvais sol, vous courez le risque d’avoir un sous-sol humide, des fissures sur votre maison, un tassement ou encore des éboulements et des glissements de terrain.

La surface limite du terrain

Les mesures mentionnées dans le cadastre ne sont que des valeurs indicatives. Il est à noter que le plan cadastral, bien qu’il soit important, n’est qu’un outil fiscal. Autrement dit, il ne garantit pas la taille et les limites de la propriété. De ce fait, en cas d’absence de bornage, il est conseillé de faire appel à géomètre. Cette procédure vous évitera d’avoir des soucis sur les limites séparatives de deux propriétés contiguës.

Les servitudes liées au terrain

Avant de se laisser submerger par le charme du terrain, il est aussi essentiel de vérifier les contraintes et les servitudes liées au terrain que vous vous apprêtez à acheter. En effet, il se peut que vous deviez laisser une part du terrain pour servir de droit de passage, ou laisser de l’espace pour une éventuelle canalisation ou des câbles souterrains.

Pourquoi investir dans l’Hérault ?

Acheter et faire construire sa future maison dans le département de l’Hérault est un moyen de découvrir la belle région du Languedoc Roussillon, aux mille et une splendeurs. Vous serez à proximité de lieux prestigieux tels que le cirque de Navacelles qui est idéal pour les randonnées pédestres, les grottes des Demoiselles ou encore des écluses de Fonserannes, le cap d’Agde et le pic Saint-Loup. D’autres lieux d’intérêt comme la cathédrale de Saint-Nazaire de Béziers, le parc zoologique de Montpellier ou encore la place de la comédie et bien d’autres, sont des endroits qui feront de votre nouvelle adresse un lieu de détente et de découverte.

2 thoughts on “Acheter un terrain à bâtir dans l’Hérault

  1. je ne savais pas que l’origine des fissures dans le mur venaient de qualité du sol, effectivement il vaut mieux faire appel à un professionnel que de prendre ce risque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.