5 étapes pour bien vendre son terrain

terrain de construction

Vous souhaitez vendre la totalité de votre terrain ou seulement une partie ? Cette étape mérite une bonne réflexion et de préparation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour assurer et faciliter la vente de votre bien et assez rapidement. Vous vous en chargez-vous-même, vous faites appel à un agent ou sollicitez les services d’un notaire, le but de la vente d’un terrain à bâtir dans l’Hérault et dans toutes les villes Françaises est de vendre dans les plus brefs délais et avant tout de proposer conforme à toutes les réglementations.

Etape número unoPlan local d'urbanisme

Afin de vous simplifier la tâche, engager un géomètre confirmé peut être un choix intelligent. Son rôle est essentiel notamment celui de relever la surface à mettre en vente tout en tenant compte du PLU (Plan local d’Urbanisme) mais également de vos besoins. Puis, son second rôle est de procéder au bornage du terrain afin de mettre à la disposition du futur acquéreur les contours et par la suite la surface du terrain. Ensuite, il assure le côté administratif en déposant à la mairie une déclaration préalable de division qui autorise la création d’un lot à construire. Sa dernière mission est d’établir un document modificatif du parcellaire cadastral. Ce dossier sert à définir les nouvelles parcelles précédemment bornées.

Etape número dos

La seconde étape est de demander une estimation de votre terrain une fois que le bornage et tous les documents nécessaires sont bien mis en place et de la mise en vente. Le travail peut être réalisé à un aménageur foncier ou à un notaire. Le prix peut varier d’une commune et peut être fixé au mètre carré ou selon la valeur du lot s’il est en lotissement. Tout ceci se déroule évidemment en fonction du marché mais surtout de la négociation avec le futur propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.