Comment choisir le meilleur programme loi Pinel

Le marché français propose plusieurs programmes immobiliers neufs éligibles à la Loi de défiscalisation Pinel.

Ils ne sont pas tous intéressants pour chacun de vous. En effet, plusieurs critères sont à respecter pour générer le meilleur rendement. Il est important de bien choisir son programme Loi Pinel afin de valoriser au maximum son investissement.

Voici un petit guide pour mieux choisir votre programme loi Pinel.

Bien définir son budget avant d’investir dans la loi Pinel

Il ne suffit pas d’avoir de l’argent pour pouvoir investir dans la loi Pinel. Il est important d’être conscient des prix du marché. De cette façon, vous pourrez sélectionner les programmes immobiliers neufs en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) correspondant à votre budget.

Pour bien le définir, prenez en compte :

  • l’effort d’épargne mensuel
  • la capacité d’endettement
  • le montant de vos impôts

La première étape consiste donc à savoir si votre situation fiscale, financière et personnelle vous permet d’investir dans le neuf tout en profitant des avantages du dispositif Pinel.

Bien choisir le quartier pour son investissement

Le choix du quartier où se situera le programme loi Pinel ne doit pas se faire en fonction de votre lieu de résidence.

Il faut qu’il soit logique et basé sur des chiffres.

Donc, il est possible d’investir au bout de la France ou près de chez soi en fonction du rapport offre/demande locative. Le meilleur quartier est celui où la demande en location est la plus élevée par rapport à l’offre. Il est aussi stable et dynamique économiquement parlant. Oublier les quartiers où la concurrence en matière d’offres immobilières est forte. Préférez aussi les petits programmes à taille humaine (moins de 70 appartements ou maisons) pour anticiper le moment de la revente.

Collaborer avec le bon professionnel de l’immobilier

Il existe aussi des critères à prendre en compte côté promoteur immobilier. Optez pour un promoteur local ou régional et non national pour la qualité de la finition. Le professionnel à privilégier bénéficie bien évidemment d’une assurance en dommage ouvrage. Étant donné que vous devez investir dans un VEFA pour jouir de la loi Pinel, le promoteur doit donc présenter une garantie financière d’achèvement. Peu importe si elle est intrinsèque ou extrinsèque.

Ainsi, le choix du programme éligible à la loi Pinel est bien réfléchi pour optimiser le rendement de son investissement.

Malgré ces conseils, il est recommandé de faire appel à un gestionnaire de patrimoine indépendant (le CGPI) afin d’éviter les erreurs. Son rôle sera de guider l’investisseur dans son choix et de conseiller sur les stratégies de placement à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.