Notre conseil : Lors de travaux ne négligez pas la RC Décennale des artisans !

Après l’achat de votre terrain viabilisé par nos soins, où l’achat d’un programme neuf, vous allez rapidement être confronté à des problématiques d’assurance : Il est indispensable pour vous protéger d’en connaitre les principales règles.

entreprise-btp

Pour vous prémunir : RC Décennale et Dommages-Ouvrage

Si vous faites le choix de faire construire votre maison, la souscription d’une dommages-ouvrage par l’intermédiaire de votre banque, d’un courtier, ou de votre promoteur est indispensable.

Ce contrat de première ligne vous permettra notamment d’être indemnisé rapidement en cas de sinistre de nature responsabilité civile et décennale, l’assureur dommages-ouvrage se chargeant de faire le recours contre les sociétés de construction ou artisan intervenant sur votre chantier.

La période de couverture décennale débutera alors à la fin de votre chantier, tout en sachant qu’au cours de la première année suivant la réception des travaux, une garantie spécifique appelé garantie de parfait achèvement va s’exercer et obligera les artisans à prendre les réparations sur chantier à leur charge.

Et pour les travaux après la construction ? Demandez systématiquement la RC Décennale des artisans !

Lors de petits travaux, vous pouvez être tenté de ne pas solliciter l’assurance décennale de l’artisan intervenant sur votre chantier notamment dans le cadre du second oeuvre.

En l’absence de RC Décennale, vous vous privez non seulement de la garantie décennale, mais aussi de la responsabilité civile avant, pendant et après les travaux de l’artisan qui va intervenir.

Si le désordre de type décennale peut effectivement être limité dans le cadre de travaux de peinture simple, le dégât de type responsabilité civile est toujours possible : vol d’objets, dégâts à un tiers etc.

Pour faire simple : Partez du principe que toute intervention, touchant à votre construction doit faire l’objet d’une couverture RC Décennale, il s’agit en outre d’une obligation légale pour la société où l’artisan.

Ce conseil en matière d’assurance a été prodigué par Matthieu de CM-BTP, société de courtage spécialisé dans la RC Décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.