Comment s’y prendre pour financer sa colocation ?

Faut-il bénéficier des aides au logement quand on est en colocation ? Il le faudrait bien si on partage le logement avec une ou plusieurs personnes, et quand on n’est pas en couple. On peut aussi en bénéficier quand on est titulaire du contrat de location, en plus des autres personnes concernées par ce bail.

Une recherche à réaliser en fonction de ses possibilités

L’Aide Personnalisé au Logement (APL), est une subvention financière dédiée à alléger le montant du loyer ou la mensualité d’un prêt immobilier. C’est le genre d’assistance qui intéresse souvent les étudiants en quête de financement pour leur logement.

Dans le cadre d’une colocation, il convient à chaque colocataire d’établir une demande d’aide au logement. Le montant relatif se déterminera en fonction des ressources et de chaque part de loyer prise en charge par chacun des colocataires. Si un seul montant sera délivré pour tous les colocataires, celui-ci sera donc divisé par le Caf (Caisse d’Allocation Familiale), en fonction du nombre de colocataires.

Si l’un de ces colocataires venait à quitter le logement, l’aide au logement sera révisée au prochain mois. Dans le cas où l’un des colocataires touche trop souvent la part de la Caf, celui-ci doit rembourser les montants qu’il a pu toucher.

Pour tout étudiant ou toute personne intéressé par la colocation, il peut se rendre sur le site de la Caf pour réaliser une simulation en ce qui concerne cette demande d’aide personnalisé au logement.

Notez que ce genre d’assistance en ligne vous aidera à mieux gagner du temps, et cela est aussi valable pour votre recherche colocation lille.

logo-colocatere

L’assurance habitation : Un investissement en plus

Accéder à une colocation implique aussi des responsabilités. L’assurance par exemple en est un, cependant, il est mieux de bien s’orienter sur le sujet.

Tout comme pour les autres locations, il est aussi important de souscrire à une assurance multirisque habitation pour assurer une colocation. Cela est valable pour chaque locataire. L’attestation d’assurance sera aussi à remettre au propriétaire lors de la remise des clés, ou quelques semaines après l’établissement du contrat de location.

Il existe aussi certaines compagnies d’assurance qui mettent à disposition, des formules d’assurance plus adaptées à la colocation.

Il faut savoir que pour un seul logement, une seule assurance suffit, à condition que tous les colocataires occupant le logement soient enregistrés sur le contrat d’assurance. Ils seront ainsi responsables d’un sinistre, selon sa participation au loyer.

Par ailleurs, si vous souhaitez souscrire individuellement à une assurance, il est judicieux de choisir la même compagnie, choisi par vos colocataires, tout cela pour éviter les litiges et les négociations entre assureurs en cas de litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.