Vivre et étudier à Montpellier Nord

montpellier-appart-etudiant

Choisir un appart étudiant à  Montpellier proche de la fac de lettres de l’université Paul-Valéry, c’est opter pour le confort, la sécurité, mais également la proximité de nombreuses commodités. Localisés au nord de la ville, les appartements sont en effet proches des petits commerces, épiceries, restaurants, hôpitaux, etc. Mais les quartiers nord de Montpellier présentent également d’autres avantages.

Montpellier Nord et ses atouts

Devenu l’un des secteurs les plus modernes de la ville, le quartier nord de Montpellier reste sans aucun doute la région qui privilégie le plus les étudiants. Outre son caractère haut de gamme et ses belles résidences privées, le quartier nord accueille en effet plusieurs infrastructures publiques, relativement proches des appartements destinés aux futurs étudiants et boursiers de Montpellier : salles de sports, aires de jeux, restaurants universitaires, hôpitaux et de nombreux espaces verts où il est bon de s’y ressourcer ou de s’y promener le weekend. Parmi ces beaux espaces verts, on peut citer les fameux jardins de Montpellier, regroupant les serres amazoniennes, les jardins botaniques datant du 16e siècle, et le parc zoologique du Lunaret.

Mais Montpellier Nord est également réputé pour caractère unique. C’est le cas, par exemple, du quartier « le plan des 4 Seigneurs ». Situé dans le secteur Hôpitaux-Faculté, ce quartier apparaît tel un petit village en plein cœur de la ville. Avec ses petits immeubles, ses villas et son splendide parc Rachel de 7 000 m2, le quartier offre calme et sérénité aux universitaires.

Néanmoins, ce qui privilégie le plus Montpellier Nord reste sans aucun doute la facilité d’accès pour les étudiants. Desservi par les transports en commun (bus, tramway), chaque infrastructure, quartier et espace vert se trouve en effet à quelques pas de l’université Paul-Valéry de Montpellier, dont la faculté des Lettres. Une faculté considérée comme le plus ancien campus universitaire de l’Europe.

L’université Paul-Valéry : précieux trésor historique

Publicités

À deux pas de la faculté des Sciences, la faculté des Lettres a vu le jour en 1939 et se situait en plein centre-ville. Après avoir déménagé non loin de la nouvelle université Montpellier 2, en 1966, la FAC des Lettres devient l’université Paul-Valéry Montpellier 3 en 1970. Mais sa réputation ne réside pas seulement dans son ancienneté. Cette université, considérée comme le poumon de la vie estudiantine, abrite en effet le fameux Musée des Moulages, où les jeunes peuvent étudier et admirer des sculptures datant du Moyen Âge, dont une collection unique du curé archiprêtre Didelot. Un des atouts majeurs de l’Université Paul-Valéry squi accueille plus de 16 000 étudiants passionnés par la littérature et les sciences humaines.

Ainsi, les jeunes optant pour un logement étudiant à Montpellier proche de la fac de Lettres, avec l’aide de Proby, se trouvent non seulement à quelques pas de leur université, mais peuvent également profiter de leur séjour dans un cadre convivial.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.