Guide de location d’appartement meublé

Si vous avez un appartement que vous comptez mettre en location, il faut savoir tous les détails qui s’y rapportent. En effet, ce type de location a ses propres règles, comme celui de toute autre location immobilière. Si vous respectez donc les contraintes adaptées, vous aurez la possibilité de faire une location appartement meublé Marseille en toute efficacité, sans risque de nuire à la loi.

Location d’un appartement meublé: quels sont les meubles obligatoires ?

Quand vous vous mettez à la location appartement meublé Marseille, il ne faut pas mettre dans le logis n’importe quel mobilier. En effet, il y une loi qui impose quels sont les meubles incontournables.
A ce sujet, c’est le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 qui détermine la liste des meubles obligatoires par la location d’appartement meublé. Cette liste mentionne tous les meubles qui permettront au locataire : manger, dormir et vivre dans l’appartement, sans la nécessité d’acheter des matériels et équipements supplémentaires. Chaque pièce de l’appartement doit donc être dotée des meubles qui correspondent à sa nature. Pour les chambres, ce sera la literie ; la cuisine : les ustensiles, la vaisselle et l’électroménager.
Pour vous faire une idée précise des meubles d’un appartement meublé à louer, découvrez la liste des éléments incontournables :

  • Luminaires
  • Table et chaises
  • Étagères de rangement
  • Volets ou rideaux dans les chambres
  • Literie
  • Four ou four à micro-ondes
  • Plaque de cuisson
  • Réfrigérateur, congélateur ou encore un compartiment congélation
  • Vaisselle essentielle pour prendre le repas
  • Équipement d’entretien ménager qui correspond à l’appartement et à ses propriétés

Comme vous savez les équipements obligatoires, adaptez votre appartement meuble avant de le mettre en location. Cela évitera des risques de pénalisation en tant que propriétaire.

Le contrat pour une location d’un appartement meublé

Lors de la signature d’un bail meublé, il y a des éléments que vous devrez impérativement savoir afin d’éviter les problèmes d’authenticité sur le contrat.

Pour commencer, sachez que la durée de la location appartement meublé Marseille est d’un an et pour un renouvellement, ce sera la même période. Dans le cadre d’un préavis, il faut bien sûr respecter une durée. Peu importe celui qui lance le congé, le propriétaire ou le locataire, le préavis doit se faire par une lettre recommandée AR par l’intermédiaire d’un huissier ou en main propre. Le délai est alors décompté du moment où la lettre du congé est reçue. Dans le cas où le bailleur serait à l’origine du congé, il n’est pas dans la mesure de le réaliser qu’à la date anniversaire du bail et le délai de préavis est de 3 mois. Sa décision doit se faire, soit par la reprise de l’appartement à son compte ou à son proche, soit par vente du logis ou sois à cause d’un motif légal et sérieux. Si le locataire lance une demande pour quitter l’appartement, il est dans la possibilité de le faire à n’importe quel moment. Il doit quand même respecter un préavis d’un mois. Pour son compte, il n’est également pas nécessaire qu’il précise la motivation de son départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.